L’Amour de Dieu Trinité c’est comme le thé, il faut qu’il infuse !

7 juin 2020 à 5:30

  • Tu crois en Dieu, toi ?
  • Ben oui, bien sûr ! Et toi ?
  • Non, moi je suis athée! … comme la plupart des gens qui regardent les mots du jour, d’ailleurs !
  • Ahhhh, tu crois ?
  • Ben, non, je viens de te dire que je suis athée! …

Tu veux une tasse de thé ?

  • Oui, merci …
    Justement, Théotime, aujourd’hui, c’est la fête de la Trinité
  • Trini…, quoi ?
  • Pour nous, les chrétiens, Dieu est Relation ! Dieu est Amour, et donc il ne peut être que Relation… Père (qui aime comme une mère – clin Dieu aux mamans que nous fêtons aujourd’hui en France), Fils, Esprit-Saint…
    Dieu n’est pas solitaire, il est … solidaire !
  • Philothée, tu crois franchement que tous ceux qui ont fait un mot du jour depuis l’âne des Rameaux, il croient en ce Dieu-là ? D’ailleurs y’en a un, j’ai vu … il croaaaaaaa comme une grenouille !
  • Ecoute, Théotime, je n’en sais rien … mais, en tout cas, ils ont formé une super communauté, avec toutes leurs différences, comme s’ils étaient en relation, en unité les uns avec les autres …
  • Oui, j’ai vu … [voir défiler en cascade les portraits des MDJ] des enfants, des jeunes, des adultes, des profs, des éducs, des animateurs en pastoral, des parents, des grands-parents, des délégués de tutelle, des belges, des français, des colorés, des célibataires, des mariés, des religieux, … quelle diversité!!! Cela me fait penser à ce que disaient et vivaient Don Bosco et Marie-Do : l’importance de la communauté éducative et pastorale composée de toutes ces personnes-là pour faire grandir le jeune sur son chemin d’humanité et de sainteté.
  • D’ailleurs, y’a un proverbe africain qui reprend cette idée-là : « Pour éduquer un enfant, il faut un village ». Eh ben, tu vois, Théotime, c’est un peu cela la Trinité … un Dieu qui est une Communion d’Amour … une Communion d’Amour que nous pouvons refléter au sein de nos relations humaines … comme une grande famille.
  • On pourrait dire que l’Amour de Dieu, c’est comme le thé, il faut qu’il infuse. Comme tous ces témoins que nous avons écouté jour après jour, nous sommes invités à accueillir patiemment l’Amour de Dieu-Trinité et le laisser infuser dans tous les espaces de notre vie.

Whaouw … quelle responsabilité !!!

  • .. tu verras… c’est de toute beauté!

Allez, santé à chacune et chacun d’entre vous.
Et encore merci à celles et ceux avec qui nous avons partagé une tasse de thé en nous levant chaque matin depuis 64 jours !

 

Belle journée !!!

Soeur Anne Orcel, fma et P. Xavier Ernst, sdb

————–

Merci à celles et ceux avec qui nous avons partagé leur mot du jour :

Joaquim, Pilar, Alban, Anne-Flo, Vincent K., Daniel, Anne-Sophie, Vincent G., Geneviève, Piotr, Jean-François, Victor, Paul, Guillaume, Colette, François, Nobel, Clémence, Amélie, Bénédicte, Michèle, Anne, Joséphine, Sandrine, Jean-Marie, Szilvia, Philippe, Emmanuel, Marie, Hugo, Emmanuel, Karine, Valentine, Simon, Lionel, Isabelle, Virginie, Anne, Benjamin, Catherine, Luc-Emmanuel, Paul, Claire, Rodolphe, Christophe, Eric, Louis, Marie, Renée, Bryan, les Petits Chanteurs d’Asnières, Nadia, Stéphanie, Louisette et Franz, Gwenaëlle, Nicole, François, Laurane, Hyppolite, Garance, Théophile, Agathe, Victor, Bénédicte, Fabrice, l’Institut Lemonnier de Caen, le lycée Don Bosco de Marseille, la Fondation du Bocage de Chambéry, l’équipe de Don Bosco Estoril au Portugal, Sévigné de Marseille, Charles-Antoine et Pierre H.

 

Mot du jour