Un âne pour avancer vers Pâques

4 avril 2020 à 11:55

Bonjour ! Dans une semaine, c’est Pâques ! Voilà la grande semaine qui commence !!! Pour nous accompagner dans ce temps particulier qui nous mène vers Pâques, nous désirons vous partager ce petit mot chaque jour… Quelle aventure, celle que nous commençons aujourd’hui avec le dimanche des Rameaux ! Je voudrais rendre hommage à mon ami l’âne qui passe souvent inaperçu dans cet Évangile de l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Dans notre langage courant, dire de qqn qu’il est un âne, ce n’est pas souvent très élogieux ! Et pourtant, pour l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, l’âne joue un rôle fondamental ! Il est répété 3x dans l’histoire ! Alors, en ce dimanche des Rameaux, 2 petites réflexions avec mon ami l’âne :

  1. Ne sommes-nous pas un peu comme cet âne dans ce que nous traversons avec cette épidémie et ce confinement ? On se sent peut-être incapable de répondre à toutes les sollicitations, inutile pour apporter son aide, incompétent pour utiliser les outils informatiques ou les réseaux sociaux, … Accueillons la même parole que Jésus adresse à l’âne : « J’ai besoin de toi !!! » Et laissons-nous surprendre, laissons Jésus nous détacher de nos certitudes pour nous mettre en chemin avec Lui dans cette grande semaine… Acceptons, comme l’âne, de porter Dieu … jusqu’au moment de se rendre compte que ce n’est plus moi qui porte Dieu, mais que c’est Dieu qui me porte …
  1. Celui qui portait le bonnet d’âne au fond de la classe avant le confinement, en général ce n’était pas celui qui avait toutes les faveurs du prof … Puissions porter un regard positif sur tous les ânes qu’avons définis comme tels, que nous avons trop souvent confiné dans nos préjuges, et que nous puissions les réintégrer à leur juste place, qu’ils puissent entendre dire aussi « J’ai besoin de toi ».

Ne sont-ils pas d’ailleurs les premiers que Dieu porte dans son cœur… ?
Et si nous avancions comme un âne pour bien vivre cette semaine ?

Bonne journée !

Père Xavier Ernst

Mot du jour