Neuvaine avec Artemide Zatti, futur saint : un cœur généreux (5)

3 octobre 2022

Le dimanche 9 octobre, Artemide Zatti, frère salésien coadjuteur décédé en 1951, sera canonisé par le pape François sur l’esplanade de la Basilique Saint-Pierre. A cette occasion, les Salésiens de Don Bosco vous proposent de suivre une neuvaine à Artemide, pour « rendre grâce » à Dieu pour tout ce qu’Il nous a donné, pour tout ce qu’Il donne et nous donnera encore. Voici le texte du cinquième jour, écrit par le père Paul Belboom, SDB.

 

Le service d’Artémide ne se limitera pas à l’hôpital. Il s’étendra à toute la ville, ou plutôt aux deux villes situées sur les rives du fleuve Nègre : Viedma et Patagones. Il sortira généralement avec sa blouse blanche et avec, dans son sac, les médicaments les plus courants, une main sur le guidon et l’autre avec le chapelet. Il ira spontanément vers les familles les plus pauvres, se déplacera à toute heure du jour et de la nuit, quel que soit le temps. Il ne restera pas dans le centre-ville : il rejoindra les masures des périphéries. Tout cela gratuitement.

Avec tous ceux qui, comme Jésus, et à la suite de Don Bosco et d’Artémide Zatti, donnent généreusement, sans compter, leur vie au service des autres, avec toute la Famille salésienne, par Jésus, avec Lui et en Lui, nous te prions :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Car c’est à Toi qu’appartiennent
le règne, la puissance et la gloire,
pour les siècles des siècles

Amen

 

Texte lu par le père Pierre VERGER

Mot du jour