Père Emmanuel Petit : « Le beau clin d’œil de la Providence »
24 avril 2024
Emmanuel Petit, salésien de Don Bosco, a été ordonné prêtre le dimanche 21 avril, en l’église Saint-Luc des Abymes, en Guadeloupe. Tout comme Don Bosco au XIXe siècle, il a fait le choix de se consacrer entièrement à Dieu et aux jeunes.
Vivre une ordination le jour des vocations, la veille d’un couvre-feu imposé aux mineurs d’un des départements les plus pauvres et les plus violents de France… quel beau clin d’œil de la Providence !
Car à l’église ce dimanche 21 avril 2024, il n’y avait pas que l’évêque et la cinquantaine de prêtres ayant fait le déplacement. Non : il y avait 70 jeunes et moins jeunes à la chorale et une vingtaine de grands adolescents et jeunes adultes animateurs ou amis du Christ. Autant de mineurs qui sont capables de s’investir pour leur communauté, de vivre ensemble sans (trop) de violence, et d’assumer des responsabilités, même si le chemin pour y arriver demeure long, bien pentu et serpentant.
Que le Seigneur nous accorde de continuer à fonder notre action sur la foi, que sa Parole et sa grâce offerte dans les sacrements et dans une Église qui ne laisse pas les démunis à la périphérie renouvellent quotidiennement notre monde mieux que tous les couvre-feux.
Père Emmanuel PETIT
Salésien de Don Bosco
Communauté des Abymes, Guadeloupe