Sœur Nadia Aidjian : « Noël, Dieu passe »

23 décembre 2022

Sœur Nadia Aidjian : « Noël, Dieu passe »

Qui étaient-ils ces marginaux, ces exclus de la table des riches ou de la synagogue des croyants?
Qui étaient-ils ces hommes, qu’on disait malhonnêtes et impurs, et qui vivaient isolés dans leurs champs, avec leurs troupeaux, loin des bruits de révolte contre l’occupant ou des disputes entre pharisiens et publicains ?

Nul ne se souvent d’eux, si ce n’est qu’ils étaient des bergers à la belle étoile ! Ils surveillaient leurs bêtes. Ils prenaient soin de leurs agneaux, et quand une brebis s’était égarée ou blessée, ils allaient à sa recherche et la portaient sur leur cœur. Ils étaient des pauvres, pas très intéressants pour une société en recherche d’argent, d’honneur et de bien-être, mais ils étaient des gardiens au grand cœur et des veilleurs à l’écoute ! Je ne peux m’empêcher de penser à un petit berger du Piémont !
Et voici que dans une nuit sans histoire, la Lumière de la Parole de Dieu va se manifester, en premier, à ces pasteurs de Judée. Une Parole inouïe, bouleversante : Dieu est entré dans notre histoire. Il a pris chair dans notre humanité ! (Lc 2)

Cette Parole va transformer leur vie. Ils vont se laisser déplacer et partir à la recherche du « signe » qui leur est proposé. Et que voient-ils ? un bébé couché dans une mangeoire. Alors ils croient que la Parole annoncée est vraie et ils racontent, ils racontent, tant et si bien que tous ceux qui les entendent restent bouche bée ! De pauvres bergers rejetés par les hommes, ils deviennent des témoins joyeux de la Lumière du Seigneur !

En ce Noël 2022, au cœur de nos pauvretés et de nos peurs, au cœur de nos vies qu’on croit parfois insignifiantes, Dieu passe… Il nous donne un « signe ». A nous d’avoir un cœur de pasteur, d’oser nous déplacer vers le pauvre et le petit et de raconter ce que nous avons vu !

 

Sœur Nadia AIDJIAN
Salésienne de Don Bosco

Mot du jour