Des jeunes de Belgique sur les pas de Jean Bosco et Marie-Dominique Mazzarello : un pélé inoubliable en Italie

30 avril 2022

Des jeunes de Belgique sur les pas de Jean Bosco et Marie-Dominique Mazzarello : un pélé inoubliable en Italie

Mais que s’est-il passé pour que d’un petit village tranquille de campagne, des milliers de femmes choisissent de se consacrer à Dieu ? Elles ont eu la connaissance de la vie et de l’œuvre de Marie-Dominique Mazzarello qui brulait de l’amour du Christ et de faire du bien aux jeunes. Alors quoi de plus tentant que ce mystère pour organiser un voyage avec des jeunes pour aller puiser aux sources de ce grand rêve ? Nous partîmes 44 personnes, essentiellement des jeunes des oratoires et des colocations de Louvain-La-Neuve, Ganshoren et Farnières pour Mornese-Turin, accompagné des salésiens coopérateurs et des sœurs salésiennes.

Pour sentir le climat de ce voyage voici quelques témoignages de pèlerins :

« J’ai trouvé très fort les deux premières messes du Valdocco parce que je n’aurais jamais pensé faire la messe au même endroit que Don Bosco. La basilique (Marie-Auxiliatrice à Turin) m’a impressionnée. Je n’avais jamais rien vu d’aussi beau. Quand on dansait le soir et dans les pauses et que tout le monde s’amusait, c’était aussi des moments très forts. » Ivan 12 ans

« Un IMMENSE merci à vous toutes et tous. Les enfants chez nous sont revenus avec des étoiles dans les yeux et ont parlé, parlé de tant de choses avec passion, le fait de découvrir la vie des saints et la balade méditative…etc. » Une maman de pèlerin.

« Le temps fort le plus marquant ? La balade du dernier jour vers la Valponasca. C’est un lieu magnifique pour se poser, avec les paysages, la messe dehors, c’était très très ressourçant, c’est surement le moment marquant de ce pèlerinage. Avec le temps de désert, quand nous étions sur le chemin que Marie-Do empruntait au milieu de vigne. Les questions avec le silence m’ont fait énormément de bien pour relire ces trois jours et me poser pour réfléchir, avant de repartir dans mon quotidien. J’ai aussi un fort souvenir de la messe dans la chambre du Valdocco, là où Don Bosco a tout commencé. C’est là à quelques pas de là qu’il a vécu, et là qu’il est mort. C’est très fort. » C. étudiante.

« En tant que chrétien, souvent, on ne connait pas la vie de nos saints. Et en découvrant Don Bosco, j’ai été émerveillé par sa foi qui lui a permis de mener toute cette œuvre. Je reviens en me disant : et moi qu’est-ce que je fais de ma foi ? Marie-Dominique prenait tellement de risque et de fatigue pour se rendre à l’église, et moi, je l’ai à côté de chez moi sans effort et je n’y vais pas … ça me fait réfléchir fortement. » V, étudiante

« Ce pèlerinage, ça a été une aventure pour moi. La visite à la fondation de l’œuvre de Don Bosco et Marie-Do, c’était l’occasion d’expérimenter beaucoup de choses : le dévouement et le dynamique de ces fondateurs, les temps de réflexion sur le projet de Don Bosco pour les jeunes les plus défavorisés et les visites effectués aux monuments et musées. Pour moi, les balades et le contact avec la nature étaient une nouvelle expérience importante. Et il faut dire aussi que nous avons dégusté des délicieux repas. » P, étudiant.

Oui, nos cœurs étaient tout brûlant au retour d’avoir entendu Dieu nous parler par la vie de Don Bosco et de Marie-Dominique. Merci à tous nos donateurs de nous avoir soutenus pour permettre à tous ces jeunes de vivre cette belle aventure humaine et spirituelle.

 

Famille Salésienne