Don Bosco, héros de la littérature jeunesse aux éditions de l’Emmanuel

7 décembre 2022

Don Bosco, héros de la littérature jeunesse aux éditions de l’Emmanuel

Le père et maître de la jeunesse dans un roman pour les collégiens ! Les éditions de l’Emmanuel publient la vie de saint Jean Bosco adaptée en biographie à destination des collégiens. Une plongée émouvante dans l’intimité d’un prêtre exceptionnel.

Parsemée d’histoires touchantes et de moments marquants, la vie de Don Bosco avait déjà été adaptée en bande dessinée, par Jijé, en 1943, et plus récemment, en manga, par les salésiens du Japon et l’illustrateur Guri Suzuki. Aujourd’hui, le saint patron de la jeunesse est le héros d’un roman de littérature jeunesse. Les éditions de l’Emmanuel, qui publient l’ouvrage, ont lancé une collection de vies des saints, destinée aux collégiens. Après Carlo Acutis et Charles de Foucauld, Don Bosco est le troisième saint à rejoindre la collection Témoins de l’Invisible.

Marie Bertier, l’auteur, mère de famille passionnée d’histoire et de Don Bosco, signe son premier roman ; écrit à la première personne, il raconte la vie exceptionnelle du saint prêtre, de son enfance au hameau de Murialdo où il est né, entouré de sa mère et de ses frères, jusqu’à son départ pour le ciel, le 31 janvier 1888. Racontée de manière touchante, cette vie de Don Bosco permet de rentrer dans son intimité, de saisir ses joies et ses peines : la joie des moments en famille, de l’entrée au séminaire ou avec ses « chers jeunes », mais aussi la tristesse de la mort de son père alors qu’il est âgé de deux ans ou de son ami Louis, séminariste… Mais sans jamais se départir de sa joie profonde née de sa pleine communion avec Dieu.

Page après page se construit le parcours d’un grand éducateur et d’un grand saint, connu pour sa pédagogie, son intelligence et sa douceur. Un livre à mettre dans les mains des collégiens, pour leur faire découvrir celui qui s’est consacré aux jeunes !

 

Don Bosco de Marie Bertier, éditions de l’Emmanuel, 212 pages.

 

Société