Au Mexique, le recteur majeur visite « l’œuvre d’art » éducatif de la famille salésienne.

30 novembre 2018

Au Mexique, le recteur majeur visite « l’œuvre d’art » éducatif de la famille salésienne.

En février 2019, le recteur majeur, le Père Ángel Fernández Artime se rendra en France et en Belgique. Pour se préparer à la visite du supérieur mondial des salésiens de Don Bosco, Don Bosco Aujourd’hui vous propose un petit tour du monde de ses visites. Après l’Afrique, cap sur l’Amérique : le Mexique.

 

Le Recteur Majeur des Salésiens
nous rend visite en 2019…

 Le 10e successeur de Don Bosco, le Père Angel Fernandez Artime, viendra en France et en Belgique, du 21 au 24 février 2019. Le Père Daniel Federspiel, provincial, explique les enjeux de sa venue.

Lire l’article…

En mai 2017, Le P. Ángel Artime met pied sur le sol mexicain, dans la capitale de l’Etat de Jalisco, Guadalajara. C’est pour lui, le début d’une semaine intense. 

A Guadalajara, les Salésiens de la Province se sont retrouvés nombreux. C’est la première fois qu’un événement réunit autant de membres de la famille salésienne. La visite du recteur majeur a favorisé une vraie rencontre entre presque tous les Salésiens de la Province. Le recteur majeur a parlé des différents défis que la Congrégation est en train d’affronter. Notamment « oser entreprendre des pas courageux pour partager avec les laïcs l’esprit et la mission de Don Bosco ».

Merci pour « cette œuvre d’art que vous êtes en train de faire avec ces jeunes »

A l’Institut Don Bosco de León, dans l’Etat de Guanajuato, le P. Ángel Artime a parlé à environ un millier d’élèves de l’Institut et autres jeunes issus de l’œuvre sociale Niños Don Bosco. Aux éducateurs, le Xe Successeur de Don Bosco a offert un message de gratitude pour « cette œuvre d’art que vous êtes en train de faire avec ces enfants et ces jeunes ».

Le 19 mai le recteur majeur a rencontré la Famille Salésienne au Sanctuaire National de Saint Jean Bosco, dans la ville de León. Il y a rencontré les jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes à Ciudad del Niño.

« Que ferait Don Bosco à Tijuana, s’il vivait aujourd’hui à la frontière ?

La Province du Mexique du Nord

La Province MEG fut créé en 1963, en se séparant de la précédente unique Province du Mexique. Vue la configuration territoriale de la Province et les exigences de tant de jeunes qui rêvent de traverser la frontière avec les Etats Unis, sept présences sont situées à la frontière des deux Pays. De l’Ouest à l’Est : Tijuana, Mexicali, Nogales, Ciudad Juárez, Ciudad Acuña, Piedras Negras et Nuevo Laredo. La province regroupe 166 salésiens en 24 communautés : www.salesianosmeg.net

Le jour suivant il a rejoint Tijuana, une ville qui se trouve à la frontière avec les Etats-Unis. Il a visité le Réfectoire Salésien « Padre Chava ».

Le soir, il a dialogué avec les jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes : « Que ferait Don Bosco à Tijuana, s’il vivait aujourd’hui à la frontière ? » lui a demandé un jeune. « La question n’est pas facile… a répondu le Père Angel. Don Bosco n’avait pas de recettes pour chaque situation… Mais je suis convaincu qu’il n’aurait pas cherché quoi faire, puisqu’il était certain de ce qu’il sentait dans son cœur : un amour fou pour ses jeunes. Don Bosco aurait cherché à s’occuper des adolescents afin que personne ne les séduise. »

A la frontière, la réalité de l’immigration a été au centre de son attention. Dans le Réfectoire salésien Padre Chava, il a présidé l’Eucharistie avec les Salésiens et les bénévoles qui prennent soin, quotidiennement, de plus de mille personnes.Il a pu observer le drame de familles divisées par un mur : du côté mexicain, pères et mères expulsés, du côté des Etats-Unis, enfants et jeunes qui, étant nés en cette nation, y sont restés. Dans un moment de partage avec ses confrères, le recteur majeur a interpellé les salésiens : « Nous devons faire davantage. »

Le séjour du recteur majeur au Mexique, a été bref, mais son passage  et ses paroles resteront longtemps dans le cœur des Salésiens, de la Famille Salésienne et surtout des jeunes.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • La visite du Recteur Majeur en France et Belgique-sud en 2019
  • Mexique : une frontière, une blessure…
  • Découverte de l’Afrique francophone de l’Ouest avec le Recteur Majeur

 

Famille Salésienne