Grande joie pour la famille salésienne de Chambéry et au-delà : Camille Costa de Beauregard sera béatifié en mai 2025

15 mars 2024

Grande joie pour la famille salésienne de Chambéry et au-delà : Camille Costa de Beauregard sera béatifié en mai 2025

C’est une décision très importante pour toute la communauté salésienne de Chambéry que le pape François a prise jeudi 14 mars 2024 : le souverain pontife a ouvert la voie à la béatification de Camille Costa de Beauregard, prêtre chambérien qui a créé l’orphelinat du Bocage à la fin du XIXe siècle et dont l’œuvre se poursuit encore aujourd’hui, grâce aux salésiens de Don Bosco. La cérémonie aura lieu le samedi 17 mai 2025 à Chambéry.

Le pape François a en effet signé, ce jeudi 14 mars, le décret reconnaissant le caractère médicalement inexplicable d’une guérison attribuée à l’intercession de Camille Costa de Beauregard, prêtre du diocèse de Chambéry et fondateur de l’œuvre du Bocage, l’œuvre salésienne de Chambéry qui compte aujourd’hui un lieu de formation (lycée agricole et formations post-bac pour environ 200 élèves) ainsi qu’une maison d’enfance à caractère sociale (MECS). Le miracle en question est la guérison inexpliquée en 1910 d’une « kératoconjonctivite intense avec atteinte de la cornée, forte injection périchératique, rougissement et injection de la conjonctive, photophobie et larmoiement de l’œil droit dus à un traumatisme violent par un agent végétal-bardane. »

Camille Costa de Beauregard est le seul Français à faire partie des 12 nouvelles causes signées par le pape François jeudi. Cela signifie donc que la béatification peut désormais être envisagée : la cérémonie aura lieu à une date qui n’est pas encore connue, certainement au printemps 2025.

Cette nouvelle a été reprise par de nombreux médias :
La Croix : Camille Costa de Beauregard, futur saint savoyard
Aleteia : Camille Costa de Beauregard, un Français bientôt béatifié
Centre catholique suisse des médias Cath-Info : Le prêtre français Camille Costa de Beauregard bientôt béatifié
Radio RCF : Camille Costa de Beauregard, le Savoyard bientôt béatifié
France chrétienne : Fils de marquis et prêtre : la France comptera bientôt un nouveau bienheureux
Cnews.fr : Qui est Camille Costa de Beauregard, ce prêtre français dont le miracle vient d’être reconnu par le pape ?

 

Orphelinat

Comme le rappelle le site Aleteia, en 1867, la population de Chambéry est décimée par une épidémie de choléra qui laisse de nombreux orphelins. Le jeune vicaire de la cathédrale qu’est Camille Costa de Beauregard les prend en charge, et crée l’orphelinat du Bocage, qui accueillera jusqu’à 175 pensionnaires. « Camille Costa a rencontré Don Bosco, à Turin,  en 1879, soit plus de dix ans après la fondation de son œuvre, explique le père Paul Ripaud, salésien, qui travaille depuis douze ans sur la cause de béatification. On ne connaît pas la teneur de l’échange. Il a aussi rencontré d’autres fondateurs, comme Timon David à Marseille. »

Héritier de François de Sales

Le prêtre chambrien se dédiera intégralement à l’accompagnement des orphelins, au point de refuser l’épiscopat à deux reprises. Pour Famille chrétienne, Camille fut « un éducateur hors pair« . « Sa pédagogie se rapproche beaucoup de celle pratiquée par Don Bosco, en particulier avec l’accent mis sur l’affection en éducation. On peut dire que, comme Don Bosco, il est l’héritier de saint François de Sales : Rien par force, tout par amour« , poursuit le père Ripaud.

Leg aux salésiens

Des années après sa mort, le neveu du Camille Costa et successeur à la tête de l’œuvre du Bocage, Ernest, sentant venir la fin, décida de contacter les salésiens de Don Bosco pour leur léguer l’institution, en raison de la proximité des pédagogies. « En même temps, il confia à notre congrégation la cause de la béatification de son oncle. Depuis ce jour, celle-ci est défendue par le Postulateur salésien« , détaille le père Ripaud.

« Cette décision du pape est source de très grande joie pour nous« , explique Michel Dantin, président de la Fondation du Bocage, sur RCF. « Il n’y pas longtemps, quelqu’un m’a dit ‘Je m’appelle Camille car mon père a été accueilli par Camille Costa de Beauregard au Bocage. Donc je pense que même si on en parle peu, dans les territoires savoyards, il y a quelque chose qui va ressortir. »

Pour aller plus loin, notre article d’avril 2023 : Camille Costa de Beauregard, un futur saint au service des orphelins

 

Famille Salésienne