Campobosco 2015, défi citoyenneté 2025 : Mobilisation régionale !

29 janvier 2015

Campobosco 2015, défi citoyenneté 2025 : Mobilisation régionale !

L’année du bicentenaire est riche de projets d’ampleur, qui ont pour ambition de fédérer l’ensemble de la famille salésienne. Afin d’associer les jeunes fréquentant nos paroisses, nos écoles et nos établissements d’action sociale – quatre rassemblements régionaux, appelés « Inter-Campobosco », sont prévus, de février à avril 2015. Objectif : susciter la participation des jeunes au Campobosco 2015, et lancer avec eux le Défi Citoyenneté 2025. Andiamo !

 

On ne présente plus le Campobosco. Rassemblement estival très apprécié des jeunes (au point que le nombre de participants croît exponentiellement depuis 2005), il s’adresse aux 13-25 ans soucieux de partager des temps d’activités, d’échanges et de prière.

 

Afin d’encourager les jeunes des maisons salésiennes à découvrir l’ambiance Campo, les Inter-Campobosco prévus au premier semestre proposeront un condensé de ce qu’ils pourraient vivre en août prochain. Au programme : une veillée où les talents des jeunes seront valorisés le vendredi soir, des temps d’échanges et une célébration itinérante le samedi matin.

 

Les dates à retenir

  • 13 & 14 février à La Navarre (83) pour les maisons de la région PACA
  • 20 & 21 mars à Giel (61) pour les maisons de la régions Ouest
  • 27 & 28 mars à Ressins (42) pour les maisons des régions Rhône-Alpes, Alsace et Auvergne
  • 17 & 18 avril à Bailleul (59) pour les maisons des régions Nord, Ile de France et Belgique

 

Premiers jalons pour le Défi Citoyenneté 2025

Sensibles aux signes du temps, fidèles au souhait de Don Bosco, qui voulait former de « bons chrétiens et d’honnêtes citoyens », les salésiens ont mis en place le « Défi Citoyenneté 2025 », dont l’enjeu est de confier davantage de responsabilités aux jeunes dans les maisons salésiennes, afin qu’ils deviennent des individus moteurs de notre société.

 

Responsabilité et citoyenneté vont en effet de pair, et quel meilleur exemple que celui de la Florida, en Colombie (voir l’article sur le sujet), pour entamer la réflexion ?

 

Les Inter-Campobosco seront autant d’occasions, pour notre chargé de mission Simon-Pierre Escudero, de présenter le défi aux jeunes participants et de leur poser la question qui est au cœur de celui-ci : « quelle Florida souhaiteriez-vous créer dans votre établissement ? »

 

 

Rémi Favresse

29 janvier 2015

Bicentenaire - Actualités