Chapitre Provincial des soeurs belges et françaises

21 novembre 2013

Chapitre Provincial des soeurs belges et françaises

Du 29 octobre au 2 novembre 2013… deux Chapitres Provinciaux, des sœurs salésiennes de Belgique Sud et de France, se sont tenus à Cheuvilly Larue. « Etre, ensemble, avec les jeunes, une maison qui évangélise ! » tel est le thème choisi en vue de préparer le prochain Chapitre Général qui réunira des sœurs salésiennes du monde entier à Rome en novembre 2014. Témoignage de soeur Virginie Mérel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons franchi, symboliquement, la porte d’une grande maison, pour nous réunir en Chapitres.

 

Horizon 2015 : les sœurs de France et de Belgique Sud sous un même toit 

Mais pourquoi deux Chapitres sur un même lieu ? Pourquoi réunir les sœurs de France et de Belgique Sud sous un même toit ? Dans une même maison justement ? Parce que lors d’un Chapitre, nous pensons l’avenir, nous osons porter un regard de foi sur la réalité de ces dernières années pour y repérer les défis, pour laisser émerger des idées force, des convictions qui nous permettront de mieux penser demain, d’ajuster notre présence au Monde, aux jeunes, à toutes les personnes avec qui nous portons la mission salésienne. Ensemble, entre sœurs de France et de Belgique Sud parce que notre avenir tout proche, nous allons le partager ensemble. En 2015, nos deux provinces, n’en feront plus qu’une ! C’est un grand pas pour toutes à réaliser et pour mieux préparer nos cœurs à le vivre, nous favorisons les rencontres entre nous. C’est bon d’apprendre à se connaître en prenant le temps d’échanger, de prier, de manger, de se promener, de faire des jeux ensemble !

Au programme des ces Chapitres, beaucoup de temps en commun, où nous avons découvert nos réalités respectives, pris le temps d’échanger sur les convictions qui nous habitent, sur les projets qui sont les nôtres pour nos vies communautaires, notre mission auprès des jeunes et avec les laïcs qui travaillent avec nous.

 

Avec les amis proches : des invités laïcs, des coopérateurs, le provincial salésien

 

D’ailleurs, nous avons eu la joie de partager ces quelques jours avec des invités laïcs : jeunes, Directeurs d’établissements, amis proches, coopérateurs, anciens de don Bosco. Nous avons pu, à travers les mots du soir, accueillir le témoignage de David Viagulasamy, fortement engagé au Mouvement Salésien des Jeunes, celui d’Hélène Buschenrieder, Provinciale des coopérateurs de France. Le Père Daniel Federspiel, Provincial des Salésiens, était parmi nous aussi. La Famille Salésienne aime se retrouver !

Nous avons vécu de beaux moments : des travaux de groupe, une table ronde avec des témoins passionnés du charisme salésien, des temps d’Assemblée. Un temps de prière prolongée, du Jeudi après-midi au Vendredi midi, nous à aider à nous laisser façonner par la Parole de Dieu et l’entendre nous dire dans le 2è livre de Samuel : « Yahvé t’annonce qu’il te fera une maison. » Quelle belle promesse pour nos provinces ! Nous avons aussi pris le temps de nous détendre autour d’une bonne promenade, d’un goûter aux spécialités régionales entre les gaufres de Belgique et les crêpes bretonnes. Et, puis, nous avons joué, toutes ensemble, autour d’un grand jeu, au cours duquel, il nous fallait construire des maisons qui évangélisent !

 

Oui, un temps fort que nos Chapitres Provinciaux ! La maison se fortifie, la porte est grande ouverte sur l’avenir et il fait bon d’y goûter que Dieu y fait sa demeure et qu’il y a de la place pour chacun, tout particulièrement, pour vous, les jeunes ! »

 

Soeur Virginie Mérel

22 novembre 2013

 

Pourquoi autant de laïcs au Chapitre ?

 

Les laïcs ont eu une place importante dans ce chapitre, notamment lors d’une table ronde où chaque membre de la famille salésienne a pu s’exprimer sur sa vision des communautés de sœurs salésiennes : sont-elles des maisons qui évangélisent ? Ils ont également essayé de répondre à cette question : « imaginez qu’un jour vous soyez invités à faire partie d’une communauté de sœurs salésiennes, quelle communauté, vous rêveriez pour les prochaines années à venir ? » Tour à tour, une jeune professionnelle du Mouvement Salésien des Jeunes, une jeune sœur, une laïque responsable de formation au Centre Jean Bosco, un coopérateur, un salésien, un responsable de tutelle salésienne ont exprimé leurs rêves.

 

Joëlle Drouin

22 novembre 2013

 

 

Pour aller plus loin

Lire les mots du jours de Sr Marie Agnès Chetcuti  du dimanche 27 octobre au samedi 2 novembre. « Le Chapitre, nous met en dialogue les unes avec les autres et nous met souvent devant la question : est-ce que ma manière de vivre, de penser, de faire est juste ? Est-ce que j’ai raison ? Est-ce que l’autre a tort ? Jésus nous rappelle qu’être juste c’est savoir se mettre à la bonne place qui est la nôtre. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Famille Salésienne