Connaissez-vous Eusebia Palomino, héritière de la douceur salésienne ?

10 février 2022

Connaissez-vous Eusebia Palomino, héritière de la douceur salésienne ?

La foi et la douceur de saint Jean Bosco et de sainte Marie-Dominique Mazzarello donnèrent, à leur tour, plusieurs saints. En Espagne, en 1915, une rencontre avec les sœurs salésiennes de Don Bosco changea la vie de la jeune Eusebia Palomino.

 

Née à Cantalpino en Espagne le 15 décembre 1899, Eusebia Palomino travaille très tôt pour aider sa famille très modeste. Dans cette famille où l’argent manque, l’amour et la charité sont là à profusion. Son père, ouvrier agricole, lui enseigne le catéchisme, qui nourrit l’amour de la jeune Eusebia pour Jésus-Christ. Sa communion, à l’âge de huit ans, est ce qu’elle appelle sa première « rencontre avec Jésus ».

C’est quelques années plus tard, le 24 mai 1915, alors qu’elle travaille comme domestique à Salamanque, qu’elle rencontre la Sainte Vierge. Lors de la procession de Marie Auxiliatrice, elle entend la Sainte Vierge lui dire : « Tu seras ma fille ».
Eusebia se rend chaque dimanche à l’oratoire des Filles des Marie Auxiliatrice. Elle souhaite embrasser la vie religieuse, mais redoute que son éducation limitée et sa pauvreté l’en empêchent. Mais la douceur des Salésiens et leur volonté de développer les talents de chacun sont là : ils lui offrent une place au collège, en échange d’une aide à la cuisine et au ménage. Le 31 janvier 1921, elle devient postulante chez les sœurs salésiennes de Don Bosco.

La vie d’Eusebia est un modèle de douceur et de charité. Toujours, la religieuse prodiguait de sages conseils à ses sœurs et aux élèves du collège, qui aimaient son cœur généreux et toujours gai. Des religieux et des prêtres lui demandaient également conseil, impressionnés par la justesse de ces propos. Sa piété et sa charité l’habiteront jusqu’au dernier moment. Tombée gravement malade en août 1932, lors de la montée d’un sentiment anticlérical en Espagne, elle prie pour que Dieu protège la Catalogne. Elle décèdera le 4 octobre 1934. Soixante-dix ans après sa mort, Saint Jean-Paul II, le 25 avril 2004, l’élève au rang de bienheureuse. Eusebia Palomino est célébrée les 9 et 10 février.

Famille Salésienne