Dans les coulisses de « Prier 15 jours avec Marie-Dominique Mazzarello » en librairie ce 29 octobre : « Es-tu joyeuse ? »

29 octobre 2020 à 12:40

Dans les coulisses de « Prier 15 jours avec Marie-Dominique Mazzarello » en librairie ce 29 octobre : « Es-tu joyeuse ? »

La collection « Prier 15 jours avec », des Editions Nouvelle Cité, est bien connue : petit livre  au format pratique, blanc, mais qu’on reconnaît à son liseré bleu foncé. Plus de 215 ouvrages qui nous permettent de prier et cheminer avec autant de grands témoins du Christ. Depuis ce jeudi 29 octobre, on pourra donc le faire avec… sainte Marie-Dominique Mazzarello, fondatrice avec saint Jean Bosco des Filles de Marie-Auxiliatrice, ou sœurs salésiennes de Don Bosco.

« Le père Jean-Marie Petitclerc avait déjà apposé les noms de Don Bosco et de Dominique Savio sur deux ouvrages de la collection, permettant à un large public de se désaltérer à la source de ces deux saints », explique sœur Anne Orcel, délégué à la pastorale des jeunes pour les Salésiennes de France, Belgique et Tunisie. « Quand donc paraîtra Prier 15 jours avec Marie-Dominique ?, nous avait-il un jour demandé. L’interpellation a fait son chemin ! »

Alors qu’approche le 150e anniversaire de la naissance de l’institut des Filles de Marie-Auxiliatrice, le moment a semblé pertinent. Deux jeunes sœurs, Sandrine Gilles et Marie Vaillant, 37 ans toutes les deux, se sont mises au travail, un travail intensif, mais captivant.

Pourquoi deux jeunes sœurs ?

Les aînées n’auraient-elles pas été plus à même de transmettre la spiritualité et des traits historiques de leur co-fondatrice ? « Alors que Marie-Dominique peut apparaître un peu austère, avec son grand voile noir, alors qu’on ne connaît d’elle que la représentation schématique de son petit village de Mornèse perché sur une colline, il est étonnant de voir l’enthousiasme des plus jeunes pour cette sainte qui n’avait de cesse de demander « Es-tu joyeuse ? ». Et puis, et c’est évident pour les jeunes sœurs, Marie-Dominique a quelque chose à dire aux jeunes, aux parents et éducateurs d’aujourd’hui », répond sœur Anne.

Comment ont travaillé sœur Sandrine et sœur Marie, toutes deux investies dans la pastorale des jeunes, la première au centre spirituel de Farnières (Ardennes belges), l’autre au sein de l’internat scolaire de Ganshoren, à Bruxelles ?

« C’était très chouette de travailler ensemble, moi la Belge, littéraire qui a fait des études de latin et grec. Et Marie, la Française, scientifique, ingénieur. Ça nous a fait cheminer indéniablement avec Marie-Do. La connaître autrement que ce que l’on a appris au noviciat, en Italie », répond sœur Sandrine, qui dit se sentir « autant de Marie-Do que de Don Bosco ».

« Au départ, l’idée était de choisir 15 mots évoquant la spiritualité de Marie-Dominique, poursuit sœur Sandrine. Mais prier 15 jours, c’est aussi une retraite, c’est un cheminement spirituel avec la personne, donc avec Marie-Dominique. Alors, avec sœur Marie, on est reparti des lettres de Marie-Dominique. On les a relues. On a tout découpé ». En conséquence, le livre n’est pas chronologique mais part du profond rapport à Dieu de la cofondatrice des sœurs salésiennes, ce que sœur Sandrine appelle « la recherche de Dieu dans le quotidien », « cet horizon que l’on donne à la vie ». « Nous avons aussi consacré quelques chapitres au propre cheminement de Marie-Dominique, au fait de travailler sur soi, de reconnaître avec elle que la vie est un combat. Et qu’à partir de là, il y a une éducation au regard, qui permet de relire, sans jugement ».

On apprend ainsi dans ce très beau livre que Marie-Dominique n’a été religieuse que durant neuf années, que sa vocation fut donc d’abord celle d’une femme, d’une laïque, consacrée à Dieu.

L’éducation, la confiance, l’amour du travail et bien sûr, la joie rythment cette retraite de 15 jours que les deux jeunes religieuses nous invitent à prendre, en suivant Marie-Dominique Mazzarello. « Les saints sont des Evangiles vivants. On peut donc prier à travers leur vie, on peut se laisser toucher par le Seigneur à travers la façon dont Marie-Do a vécu », souligne sœur Sandrine.

Benoit Deseure

 

« Prier 15 jours avec Marie-Dominique Mazzarello, fondatrice, avec Don Bosco, des sœurs salésiennes ». Sœurs Sandrine Gilles et Marie Vaillant. Editions Nouvelle Cité. 128 pages, 13,90 euros. En librairie le jeudi 29 octobre 2020.

Famille Salésienne