Don Bosco Academy, le stage et après le CD !

16 juin 2014

Don Bosco Academy, le stage et après le CD !

Après les enregistrements des chants à Paris et à Nice, place aux répétitions de la comédie musicale : Don Bosco Academy !  Les stages auront lieu à Nice du 12 au 19 juillet et du 19 au 26 juillet au lycée Don Bosco. Tristan de Groulard, maitre d’œuvre de la comédie musicale, apporte des éléments sur cette répétition en vue du spectacle qui aura lieu au Palais des Glaces le  27 octobre 2014.

 

 

 

DBA : Comment se passeront les stages de juillet ?

Tristan de Groulard : Durant ces deux sessions d’une semaine, nous allons construire tous ensemble une comédie musicale d’une heure et demie. Tous les jours, vont s’enchainer des ateliers de théâtre, de coaching vocal, de musique et bien sûr de danse. Ceci dans le but de mettre sur pied quarante-cinq minutes de spectacle par semaine avec cinq « tableaux » différents à chaque fois.

 

Le spectacle musical intitulé Don Bosco Academy est une création inédite à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco. Il y a donc tout à créer durant les répétitions du mois de juillet et pour l’équipe encadrante et les jeunes, c’est un défi passionnant. Avec un but ultime : se produire sur la mythique scène du Palais des Glaces à Paris le 27 octobre prochain… Et une tournée en France en 2015 !

 

Cependant, en plus de la volonté d’offrir une expérience artistique forte aux jeunes, nous avons la volonté que ces deux semaines soient également un outil qui les aide à traverser leur adolescence. Car, au final, ce que nous recherchons avant tout, c’est le bien-être des jeunes… et les ateliers de la comédie musicale sont des stimuli pour cette voie vers le bien-être.

 

DBA : Une semaine en or pour des jeunes talentueux ?

TdG : C’est un réel plongeon dans leurs rêves ! D’autant qu’en plus d’exprimer leur talent, ils vont partager leur passion avec d’autres jeunes venus de toute la France. Au contact des coaches professionnels, ils vont également progresser à vive allure, d’où l’intérêt de ces stages intensifs d’une semaine. Et surtout, ils vont appartenir à une troupe ! En effet, grâce à cette aventure musicale et ce huis-clos, les émotions et les liens se créent rapidement au Comédie Musicamp… Nait alors une solidarité incroyable, ce qui nous étonne à chaque fois et nous émeut énormément.

Et cette chance qu’on a de vivre cette aventure tous ensemble, nous allons également la partager avec d’autres puisque chaque semaine nous allons aller à la rencontre de personnes âgées et de jeunes enfants malades en leur proposant un mini-concert de la Don Bosco Academy. C’est également ça l’esprit du Comédie Musicamp.

 

DBA : Comment permettre aux jeunes de donner le meilleur d’eux-mêmes ?

TdG : Tout simplement parce que nous cherchons à mettre en valeur « leur meilleur ». Une fois que nous avons repéré leur capacité, nous décidons de leur attribuer un défi artistique que nous imaginons possible pour eux. Notre objectif est d’exprimer leur potentiel et de leur prouver qu’ils sont capables. Au Comédie Musicamp, les jeunes n’ont pas besoin d’être des habitués de la scène, il suffit qu’ils soient motivés. Si un jeune est motivé, il va donc accepter de se mettre un peu en danger et de se laisser guider par le savoir-faire des coaches artistiques.

Je répète souvent aux jeunes quatre devises qui me paraissent être une belle base pour affronter la vie :

  • Est-ce que tu fais de ton mieux ?
  • Aide-toi et le ciel t’aidera (manifeste ton envie et on te donnera).
  • Plus un projet est difficile à monter, plus c’est dur et plus c’est intéressant.
  • N’aie pas peur de toucher le fond.

 

DBA : Et si les jeunes hésitent à s’inscrire ?

TdG : Premièrement qu’il reste de la place et qu’on trouvera toujours une place pour un jeune qui manifeste son désir d’être des nôtres… Aussi, parce que ce projet est une aventure unique qui ne se présentera peut-être plus jamais à eux… Egalement, parce que notre plus grand désir est de mettre en confiance les jeunes, de créer un esprit de troupe et de développer le dépassement de soi. »

 

DBA : Quelle solution pour un jeune qui veut participer mais dont les finances ne le permettent pas ?

TdG : « Ce qui est sûr, c’est que l’argent ne doit pas être un frein définitif… On peut toujours trouver des solutions financières, surtout si on se rend compte que le jeune est motivé. Encore une fois, il faut donc que le jeune manifeste son envie et on pourra alors l’aider et mettre en place des aides ou des facilités de paiement. « Cher Jeunes, venez à nous et on viendra à vous ! »

 

Vincent Grodziski

19 juin 2014

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Don Bosco Academy. Un spectacle se prépare mais pas sans vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Famille Salésienne