Les douze chantiers d’Ephata Don Bosco

6 août 2013

Les douze chantiers d’Ephata Don Bosco

Poncer, peindre, désherber… Du 15 au 27 juillet, cinquante jeunes d’Ephata Don Bosco 14/16 ans ont vécu leur camp «chantier & prière» à la Maison Marie Dominique à Saint-Cyr-sur-Mer pour travailler ! Le programme ? Dans l’école : poncer et peindre des bancs, des tables, des rambardes ; dégager un escalier envahi par la végétation, curer un canal d’écoulement pour les eaux d’orage ; peindre des jeux de marelle et un labyrinthe sur la cour des enfants du primaire. Et dans la maison des sœurs : repeindre la maison des bougainvillées en couleurs vives et harmonies provençales ; débroussailler le Village de vacances à la Madrague et l’abri pour la vierge dans le Jardin des sœurs de Ste Julite, la statue elle-même avec à ses pieds le serpent vert militaire tenant dans sa gueule une pomme bien rouge ! Les jeunes ont adoré, pourquoi ?

 

 

 

 

Le panorama sur St-Cyr et Les Lecques, et le littoral jusque La Ciotat

 

Nous avons pu profiter de la beauté de l’espace naturel, la Maison Marie Dominique est en effet située entre une montagne et la mer qui pénètre dans la calanque d’Alon. Jeux d’eau, promenades dans les sentiers qui traversent les vignes, assaut du sommet du rocher de « la sentinelle » d’où l’on découvre le panorama sur St-Cyr et Les Lecques, et le littoral jusque La Ciotat. Avec un soleil qui ne descendait guère sous les 30 degrés, et heureusement un petit vent qui rafraîchissait agréablement. Chahut ininterrompu de milliers de cigales dès que le soleil réchauffe. Le soir, une magnifique lune rousse qui montait toute ronde à l’assaut du ciel noir, et tapage nocturne des grenouilles qui prenaient le relais des cigales.

 

La spiritualité a été introduite de manière naturelle

 

Le thème de l’arbre a été exploité chaque jour, pour l’animation spirituelle, à partir de la graine (même le plus grand arbre commence par une graine !), en passant par différentes essences, notamment bibliques, associées à des valeurs importantes pour le groupe. Le décor en ombre chinoise présentait un globe terrestre avec, pour chaque jour, une silhouette différente d’arbre. Le carnet, préparé à la fin du mois de juin, proposait un florilège de textes avec des réflexions variées et des questions : oser les petits commencements, agir dans la douceur, avoir une force morale, faire confiance, donner sans arrière-pensée, s’ouvrir à l’inconnu, développer ses connaissances par l’intelligence émotionnelle, etc.

 

La vie au jour le jour. Des temps forts, prières et promenades

 

Quelques temps forts : le grand jeu à la baie d’Alon, qui s’est terminé par le pique-nique dans les rochers, jusqu’à la nuit tombée, et la prière chantée face à la mer ; l’eucharistie avec les sœurs le dimanche : le décor avec les foulards, les chants, et la saynète sur Don Bosco et les petits cireurs de chaussures ; le même jour, la fête nationale, tous habillés des trois couleurs belges… et les frites ; mercredi jour de « repos », le petit-déjeuner pris tôt le matin à la plage des Lecques encore déserte, baignade et retour par le sentier du littoral ; la veillée karaoké, la soirée belge, le yoga du rire, les danses folk et le rock acrobatique, les intermèdes de foot, etc.

 

Les nouveaux ont trés vite trouvé le style Don Bosco

 

Un atout pour la bonne ambiance : l’excellente et inventive cuisine d’Eric et de ses complices André et Andrée. Facilitée, il est vrai, par l’utilisation d’une cuisine équipée industrielle mise à notre disposition. Favorisée aussi par les légumes frais et les fruits achetés directement au potager et au verger du « Jardin de mon père », merci à Mme Rougier pour sa générosité.

 

Autre atout, l’accueil enthousiaste et formidablement salésien des sœurs, admiratives des jeunes, et surtout prêtes à nous aider de toutes les façons. Un magnifique témoignage qui est allé droit au cœur des jeunes.

 

Ajoutons une équipe bien étoffée d’animateurs efficaces et clairvoyants, pleins d’initiatives. Les nouvelles animatrices intégrées récemment ont trouvé leur place et assimilé l’esprit du groupe.

 

Il y avait un bon nombre de nouveaux parmi les jeunes : ils ont vite saisi le style « Don Bosco ». Et on a trouvé parmi eux de nombreux talents, celui de la musique notamment : un petit orchestre de guitares, ukulélé, flûte, caisse vibrante, violon, piano électronique s’est vite formé, entraîné par quelques musiciens doués.

 

Jean-François Meurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Qu’est ce que : Ephata Don Bosco ?

Les activités de Ephata Don Bosco sont organisées par le Centre spirituel de Farnière.

 

Famille Salésienne