Les Turinois fêtent Don Bosco

12 février 2015

Les Turinois fêtent Don Bosco

Emmanuel Petit et Florent Leruste effectuent, depuis septembre dernier, leur année de noviciat à Pinerollo à côté de Turin. Ils nous partagent leur participation aux festivités liées à la Saint Jean Bosco.

 

 

Trois jours de spectacle autour du 24 janvier

Pour commencer, le 24 janvier, une comédie musicale avec un orchestre symphonique et une compagnie de danse, le tout orchestré par un salésien de talent, ancien professeur de musicologie ! Mais surtout la présence de tous les représentants des salésiens et salésiennes d’Italie, jusqu’au Recteur Majeur ! Programme ambitieux donc, qui a réussi à nous faire voyager du futur au passé, de ceux qui disposent de la machine à voyager dans le temps jusqu’au pauvre don Bosco. Pauvre certes, mais seul « maître du temps », car il sait conjuguer le rêve et le concret dans la confiance, au service du bien de chacun.

 

 

Trois jours plus tard, au centre de formation en philosophie des jeunes salésiens (à Nave, près de Milan), un autre spectacle sur le temps, mais sur son usage cette fois-ci. Quelle surprise de voir des séminaristes exécuter des chorégraphies avec portées et acrobaties. Mais la qualité des danses et l’élévation du texte nous a bien vite captivé : chaque usage du temps est un choix, s’il est fait pour le seul plaisir ou par pure paresse, c’est un temps déjà mort. En revanche s’il est mis à profit utilement pour apprendre, découvrir, rendre service et même penser à Dieu qui nous l’a donné, alors non seulement il humanise dans toute la noblesse du mot, mais il devient trésor dans le ciel !

 

Mais le clou de ces trois jours de spectacle fut sans conteste la cérémonie officielle d’hommage de la Nation Italienne à don Bosco au grand théâtre de Turin. Pourquoi ? Parce qu’à participé à ce spectacle un groupe fou de jeunes du MSJ italien qui ont mis le feu aux planches ; parce qu’ont participé des personnalités artistiques et culturelles célèbres avec des textes magnifiques sur le grand saint de Turin et son œuvre ; parce que les politiques présents ont été interrogés en « mode salésien » ; parce qu’a été rappelé que don Bosco ne voulait pas autre chose que des « bons chrétiens et honnêtes citoyens », et qu’il n’y a pas de bon chrétien qui ne soit pas d’honnête citoyen !

 

Les célébrations de la Saint Jean Bosco à Turin

Grand jour que ce jour-là ! Pour commencer nous participons aux cérémonies qu’anime le Recteur Majeur en personne ! Aussi, nous participons au service des messes (7 dans la journée, toutes remplies à craquer : les Turinois sont fiers de leur saint !). Même si le rythme est exigeant cela permet d’être présent comme humble contributeurs, humble mais joyeux : très salésien non ? Ensuite, et pour la première fois de l’histoire, les supérieurs de toutes les composantes de la famille salésienne (30 en tout) étaient tous rassemblés tous ensemble. Enfin, nous avons le privilège de pouvoir déjeuner tous ensemble dans la même salle ! Belle occasion de saluer telle sœur venue d’Inde, ce prêtre Thaïlandais, cette laïque consacrée espagnole, et réaliser ainsi un tour du monde salésien sans quitter Turin !

 

Mais le moment fort de la journée fut sans nul doute la messe animée par le MSJ italien autour du Recteur Majeur, dans la basilique mère de la congrégation, Marie Auxiliatrice, et au pied des reliques de Saint Jean Bosco ! Quelle fête toute pleine de ferveur et de recueillement ! Nous avons vibré tous ensemble : jeunes, anciens élèves, frères et sœurs salésiennes, familles, grands-parents et petits enfants, aux sources du charisme qui nous unit et nous inspire, et rappelé par le Recteur Majeur dans son homélie. D’abord, comme ce Dieu qui se fait berger pour conduire son troupeau, voici l’invitation à devenir tisseur d’alliances et porteur de la culture de la rencontre, expression du pape François. Ensuite, comme le propose Saint Paul dans la deuxième lecture, chercher à devenir affectueux, disponible, accueillant, en un mot aimable, avec tous, pour créer cette familiarité et affection réciproque dans lesquelles excellait don Bosco. Enfin, à la convocation de l’Evangile, se faire humble, jeune avec les jeunes, comme un petit enfant, pour que le règne de Dieu advienne ! Comme don Bosco, avec les jeunes, et pour les jeunes !!!

 

 

De nos correspondants « locaux »
Emmanuel Petit et Florent Leruste
Novice salésien
12 février 2015

 

 

Famille Salésienne