Pierre, Piotr et Vincent, salésiens, ont été ordonnés prêtres !

2 juillet 2015

Pierre, Piotr et Vincent, salésiens, ont été ordonnés prêtres !

Comment, pour les membres de la famille salésienne, être à la fois à Lille, Paris et Nice le même week-end ? Impossible… Mais quelle chance, pour notre Église en France, de pouvoir accompagner de jeunes religieux vers le ministère sacerdotale, là où les salésiens sont présents. Retour sur ces événements du 27 et 28 juin 2015…

 

 

Jésus – Onction – Intimité – Eucharistie = JOIE…

 

C’est le thème de la joie que le père Pierre Hoang a choisi pour l’homélie alors qu’il présidait pour la première fois la messe ce dimanche à la paroisse St Jean Bosco de Paris. Il faut dire que sa joie était grande de voir ses parents venus spécialement du Vietnam, les jeunes qui l’accompagnent depuis un an dans la paroisse, ce chemin de prêtre désiré commencé enfin… La suite de Jésus, l’onction du Saint-Chrême le faisant prêtre, l’intimité avec Dieu et la capacité d’offrir le sacrement de l’Eucharistie ; c’est ainsi que Pierre a résumé sa joie.

 

C’est samedi dès 9h du matin que Pierre a rejoint, à la cathédrale Notre-Dame de Paris, les 12 autres diacres du diocèse pour recevoir, par l’imposition des mains du Cardinal André Vingt-Trois, l’ordination sacerdotale. En plus de sa famille, les jeunes de la paroisse ont accompagné et félicité Pierre pour son engagement.

 

(Voir l’homélie du Cardinal André Vingt-Trois ci-dessous)

 

 

Au Nord et au Sud… Jusqu’en Inde

 

Le même jour, samedi, était ordonné prêtre Vincent Tran à Nice. Ce dimanche, Piotr Wolny à Lille. De belles fêtes en Église où là encore la famille de Vincent est venue spécialement des États-Unis et celle de Piotr de Pologne. Pour les entourer : les jeunes du MSJ, les salésiennes et les salésiens, le salésiens coopérateurs, les anciens de Don Bosco…

 

Le 11 juillet, John-Paul Swaminathan sera ordonné prêtre en Inde.

 

Dans le prochaine numéro de la revue Don Bosco Aujourd’hui, vous trouverez un portrait complet de ces nouveaux prêtres.

 

 

 

Sébastien ROBERT, sdb
le 02 juillet 2015.

 

 Ordination du père Pierre Hoang à Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ordination du père Vincent Tran à Nice

 

 

 

 

 Ordination du père Piotr Wolny à Lille

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

 

 

 

Homélie de M. le Cardinal André Vingt-Trois, archévêque de Paris
(extraits)

Ordinations Sacerdotales du 27 juin 2015 – Notre Dame de Paris

 

« Mes chers amis,

 

Notre Église de Paris est dans la joie au moment où vous allez être ordonnés prêtres du Seigneur pour l’annonce de l’Évangile et le service des communautés chrétiennes. Notre joie s’unit à celle de la famille de saint Jean Bosco qui fête le deuxième centenaire de son fondateur et à laquelle appartient Pierre Hoang. Nous célébrons cette ordination en communion avec la communauté chaldéenne de France pour laquelle le Patriarche Louis Sako ordonnera prêtre Narsay Soleil dimanche prochain à Sarcelles. Toute l’Église se réjouit de voir que l’appel du Christ retentit encore aujourd’hui et que l’amour de Dieu, répandu en nos cœurs par la foi, suscite la générosité pour répondre à cet appel. Elle rend grâce pour le chemin que vous avez parcouru depuis des années et pour tous ceux qui vous ont accompagnés au long de ce chemin : vos familles que je remercie aujourd’hui, vos éducateurs, compagnons d’étude ou collègues de travail, etc. Même si tous ne reconnaissent peut-être pas le rôle qu’ils ont joué dans votre accueil de l’appel du Christ et dans votre réponse, dans la foi, nous reconnaissons les signes de la présence active de Dieu, même à l’insu de ceux qui en sont les agents.

[…]

L’anniversaire de saint Jean Bosco remet en lumière la mission auprès des jeunes. Certes, les jeunes que nous rencontrons aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux auxquels s’adressait Don Bosco. Cependant, ils ont en commun une attente, parfois une inquiétude, qui concerne leur avenir. Et nous devons nous demander si les perspectives que leur ouvre notre société sont capables de répondre à cette attente et d’apaiser cette inquiétude. En France, beaucoup s’étonnent de la disponibilité de certains jeunes pour croire aux messages délirants d’un fanatisme virtuel. Mais combien vont jusqu’à se demander si notre modèle de société consumériste et libérale ne provoque pas leur indifférence ou leur dégoût ? La réduction d’un avenir idéal aux indices économiques n’est-elle pas le symbole du vide auquel nos jeunes sont confrontés ? Le rejet collectif des réfugiés de la misère humaine qui viennent sombrer sur les côtes de l’Europe ne vient-il pas contredire nos élans de générosité ? Nous voulons bien que le monde change pourvu que rien ne change pour nous. Les mesures coercitives pour combattre les influences sectaires sont nécessaires. Elles ne peuvent pas se substituer au véritable combat : celui des convictions et des projets. Il fait partie de notre mission de montrer, par notre exemple vécu, que « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Et ce message, nous devons le porter dans une société traversée par une multiplicité de cultures et de religions.

[…]

Cette mission de témoins de l’espérance nous engage chaque jour davantage dans la rencontre avec la raison humaine et les sagesses qu’elle produit. Mais notre champ spécifique n’est pas la marge de l’irrationnel dans une société vouée à l’efficacité de la raison scientifique. La confrontation de la foi chrétienne et de la raison n’est pas un combat perdu d’avance. Elle suppose un véritable engagement des ressources de l’intelligence humaine au service de la compréhension de la Parole de Dieu qui éclaire et nourrit notre vie. Si les hommes de notre temps sont en quête, ou du moins s’ils ont besoin, de repères existentiels ou de sagesse, nous n’avons pas à rougir de la sagesse du Christ que nous proposent les évangiles. Elle supporte aisément la comparaison avec les sagesses qui l’ont concurrencée au XXe siècle qui fut d’abord un siècle de barbarie et d’horreur. Et malheureusement le XXIe siècle montre en ses débuts que la soif du pouvoir et de la domination ne cesse pas de faire ses ravages à travers le monde, au Moyen-Orient et même en Europe.

[…]

Enfin, je m’adresse aux jeunes hommes qui sont ici et dont la vie n’est pas encore engagée. Chers amis, c’est parmi vous que le Seigneur choisit ceux qu’Il veut pour « être avec lui » et les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle. C’est à votre liberté qu’Il s’est adressé et qu’Il s’adresse aujourd’hui. C’est pour la mission de son Église qu’Il vous appelle. C’est pour le plus grand service que l’on puisse rendre aux hommes que je vous appelle aujourd’hui. Ne laissez pas la question se diluer et se perdre. Voyez l’immensité de la mission dans notre grande cité, dans la province d’Ile de France et dans le monde entier. Voyez la multitude des hommes qui attendent une parole d’espérance et une promesse de vie. Réfléchissez et décidez ! »

 

 

+ André VINGT-TROIS

Archevêque de Paris

 

(L’homélie complète en PDF)

 

 

 

Famille Salésienne