Pour la Fête de sainte Marie-Dominique, un nouveau site internet pour les sœurs salésiennes de Don Bosco

11 mai 2021 à 8:30

Pour la Fête de sainte Marie-Dominique, un nouveau site internet pour les sœurs salésiennes de Don Bosco

La date est forcément symbolique. En ce 13 mai, fête de Sainte Marie-Dominique, cofondatrice avec Jean Bosco de leur congrégation, les sœurs salésiennes de Don Bosco (ou Filles de Marie-Auxiliatrice, FMA) lancent leur site internet renouvelé : www.salesiennes-donbosco.net

« Il était devenu indispensable, pour nous FMA, de nous rendre plus visibles et lisibles. Ce site permet de répondre aux multiples demandes de renseignements de ceux et celles qui désirent mieux connaître notre vie et notre mission », explique sœur Valentine Delafon, membre du conseil provincial. « Un des enjeux est aussi de recevoir des dons en ligne via notre Fondation Salésienne Pastré. Son but est de soutenir nos projets missionnaires, spécialement en faveur des jeunes les plus pauvres, mais aussi la formation des jeunes sœurs et les soins de nos sœurs ainées qui ont tout donné pour l’éducation… et elles continuent ». Le nouveau site permet en effet désormais de déposer une intention ou simplement des prénoms qui seront confiés à la prière de nos communautés.

On rappellera ici que les sœurs exercent la tutelle de plusieurs établissements scolaires (Guînes, Marseille, Lyon, Thonon-les-Bains, Saint-Etienne, Wittenheim, Paris, etc.) qui accueillent au total environ 12 000 élèves, animent des internats (Bruxelles) des foyers d’étudiants (Louvain-la-Neuve, Lyon…) et un centre spirituel (Farnières, près de Vielsalm). Elles sont aussi présentes dans des structures d’action sociale et des paroisses et préparent des jeunes au Volontariat salésien (Vides), etc.

Le lancement de ce nouveau site intervient au cœur d’une année animée pour la province France-Belgique-Tunisie des sœurs salésiennes puisque le 19 janvier dernier, fut annoncée la nomination d’une nouvelle provinciale, sœur Marie-Agnès Chetcuti, qui prendra ses fonctions le 5 août ; que le29 mai, sœur Amélie Daras prononcera son engagement définitif dans la congrégation et que, du 17 septembre au 29 octobre, se tiendra à Rome le chapitre général de l’institut, avec élection d’une nouvelle mère supérieure, qui succédera à la Française Yvonne Reungoat. Celle-ci était depuis 2008 la première Supérieure Générale non italienne, depuis la fondation de la congrégation par Jean Bosco et Marie-Dominique Mazzarello, le 5 août 1872. Elle a été faite le 1er janvier dernier officier dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Rappelons que l’institut des Filles de Marie-Auxiliatrice regroupe aujourd’hui environ 12 000 religieuses, dans 1400 « maisons » répartis dans 97 pays sur les cinq continents. Ce qui en fait l’une des plus importantes congrégations apostoliques dans le monde.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Il ne reste plus qu’à aller faire un tour sur www.salesiennes-donbosco.net dès ce jeudi 13 mai, matin. Bonne visite à tous et à toutes et un immense merci à Livia et David pour leur travail généreux dans la refonte du site.

 


Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.

Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.

Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.

Sur twitter, suivez-nous par ce lien.

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazarello !

Famille Salésienne