La rentrée approche, pas de projets ? Et pourquoi pas l’Ecole de Vie Don Bosco ?

28 août 2021

La rentrée approche, pas de projets ? Et pourquoi pas l’Ecole de Vie Don Bosco ?

Septembre est là et certains sont peut-être encore à la recherche d’une orientation. Ils hésitent. Ils ne sont pas sûrs. Bonne nouvelle, il est encore possible de s’inscrire à l’Ecole de Vie Don Bosco…

 

Depuis plus de vingt-cinq ans, l’Ecole de Vie Don Bosco a pour ambition d’accompagner les jeunes étudiants dans ce moment délicat et crucial de l’orientation professionnelle et des grands choix de vie. Elle s’adresse à des jeunes de 18 à 22 ans, désireux de prendre une année pour réfléchir à un projet de vie qui soit en accord avec leur personnalité et leur foi. Elle a été qualifiée il y a quelques semaines « expérience inspirante » par l’hebdomadaire La Vie.

Enseignements, temps de prière, découverte de soi et des autres, vie communautaire, services, missions, sports, etc. sont les clefs de cette année pour gagner en équilibre, en maturité et permettre à chacun de s’élancer vers une vie engagée, donnée, joyeuse et enracinée dans l’Église.

Chaque année, des promotions mixtes, limitées à une dizaine d’étudiant(e)s, sont accueillies en pension complète au Domaine Sainte-Marguerite, à Trie-Château, dans l’Oise (à 70 km de Paris).

 

École de Vie Don Bosco Interview de Sarah

 

Une éducation d’inspiration salésienne
Fondée sur le modèle éducatif salésien inspiré par Don Bosco, l’Ecole de Vie a à cœur de bâtir avec le jeune. Par la formation religieuse et les enseignements structurés, chaque étudiant aborde les grandes questions de la vie, sans tabous. Le programme de l’année allie ainsi un enseignement de qualité, des rencontres enrichissantes et une vie personnelle et communautaire harmonieuse.

Quatre piliers

L’école repose sur quatre piliers : les enseignements (bioéthique, économie, théologie, philosophie, médecine, droit, culture générale, génétique, etc.), l’hygiène de vie (sport, maîtrise des écrans et des dépendances, gestion d’un budget, respect de l’autre, etc.), la vie intérieure (temps de prière, eucharistie, goût pour le silence, la lecture, etc.) et la transmission de la joie (théâtre, jeux, chant, services, etc.).

Pour compléter cette formation, les jeunes travaillent aux vendanges, ont des sessions artistiques (chants, icônes, théâtre), font des voyages d’études spirituels et culturels, et peuvent bénéficier d’un stage d’observation d’une semaine en entreprise.

L’équipe enseignante se compose de professionnels reconnus qui transmettent aux jeunes le goût pour leur matière, à l’occasion de sessions de formation de plusieurs jours. A noter également que le père Jean Schmuck, salésien de Don Bosco, secrétaire de la province France-Belgique-Sud-Maroc, assure un lien régulier, tant spirituel que pédagogique, auprès des jeunes.

Et ensuite ?

Et ensuite ? À l’issue de leur passage à l’École de Vie Don Bosco, les étudiants poursuivent des études ou commencent un métier. Outre de nombreuses vocations dans la santé (infirmière, psychomotricienne, ergothérapeute, médecin, kinésithérapeute…) et dans l’accompagnement des personnes fragilisées (éducateur spécialisé, assistante sociale), on trouve également des enseignants, journalistes, architectes, ingénieur commercial, notaires, etc. L’école a fêté ses 25 ans en 2019.

Plus de renseignements sur www.ecoledevie-donbosco.fr

Contact : 03 44 49 51 00  ou par mail contact@ecoledevie-donbosco.fr

Actualités