Les jeunes de Louvain La Neuve aux sources de la foi

24 mars 2014

Les jeunes de Louvain La Neuve aux sources de la foi

Du 1er au 8 mars, vingt-quatre jeunes de l’oratoire st François de Louvain-la-Neuve sont allés à la rencontre des premiers chrétiens de Gaule. Première étape à Lyon où tous furent accueillis par des jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes. Ils poussèrent même une pointe jusqu’à Marseille ! Sr Geneviève les accompagnait, avec huit autres adultes.  « Back to the beginning » : retour aux sources de la foi.

 

 

Pourquoi une telle réussite ? Quelles en sont les clés ? À la base de tout, il y a la confiance faite au jeune et la promotion d’un esprit de collaboration avec les adultes, mais aussi entre les « grands jeunes » et les plus jeunes. Il importe d’avancer tous dans le même sens, celui de l’accueil et du respect de l’autre : « chaque jeune a quelque chose à dire sur ce qu’il vit en profondeur et est digne d’être écouté », souligne sr Geneviève. Il y a aussi l’ardeur et l’esprit d’engagement

 

Etes-vous des chrétiens « chololo » ?

« Etes-vous des chrétiens « chololo » (du nom de ce beignet mou et sans goût de Martinique) ? », lance frère David, martiniquais, lors de la visite de la grotte de la Sainte Baume. Certainement pas !

 

« Le pastis, la pétanque et la prière » pour commencer le pélé …

Les jeunes participants se sont montrés particulièrement sensibles aux « trois P du carême », et non sans humour : « Le pastis, la pétanque et la prière », comme l’indique le sous-titre du carnet de voyage. Car le pastis – non alcoolisé bien-sûr – et la pétanque, leur explique sr Geneviève, sont aussi des lieux et des occasions de Partage et de Pardon. Les jeunes se sont montrés très ouverts à ces deux dimensions de la foi : temps de fraternité, espaces d’écoute mutuelle, sacrement de réconciliation, sans oublier la place du jeu, si cher à Don Bosco ! Quant à la prière, d’aucuns retiendront la qualité des temps d’intériorité. « Seigneur, si tu avais été ici… » (Jn 11, 21.32), passage médité et travaillé par les jeunes, résonne dans les intentions librement exprimées, par l’un pour sa famille, par l’autre pour un proche souffrant…

 

Un énorme sentiment de gratitude pour finir

La gratitude, autre dimension de la prière, fût palpable, par exemple, lors d’un chant improvisé par deux jeunes filles, à la fin du séjour. Joie pour tout éducateur salésien que de voir un jeune dire merci car c’est le signe, pour Don Bosco, qu’il a appris à aimer en retour. Cet esprit de carême, chacun a pu le vivre au cœur des réalités humaines, même les plus difficiles, comme à Marseille, dans la cité des Lauriers, où l’association Massabielle œuvre au milieu des jeunes de cité en faveur de la paix, la beauté, la famille et la fraternité.

 

 

La Provence… ce petit bout de terre sainte ! Une région particulièrement indiquée pour bien commencer ce temps de carême. Des chrétiens y ont porté leur foi avec audace et simplicité, souvent au prix de leur vie. Ce courage a d’emblée marqué les jeunes de l’oratoire, raconte sr Geneviève : « beaucoup ont dit y avoir trouvé une source de motivation pour oser exprimer leur foi au retour, à l’école, avec les amis… ». Vingt-quatre jeunes particulièrement preneurs d’une démarche forte et longue d’une semaine, mais démarrant les activités « au quart de tour », poursuit sr Geneviève.

 

Marie, présente aux différentes étapes du pélé, a rappelé à chacun que Dieu se trouve dans le plus petit et nous apprend à s’ouvrir à lui et à le respecter.

 

 

Jean-Pol Gallez
Oratoire de Louvain La neuve

www.salesiennes-donbosco.be

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Oeuvres salésiennes