« Lycéen pro-européen » à l’honneur à l’institut Lemonnier

3 novembre 2017

Pas la peine de présenter le programme Erasmus ! L’Institut Lemonnier, à Caen, s’est investi largement dans la dynamique depuis 3 ans. Le 13 octobre, une journée spéciale Erasmus Plus a créé la fête à l’Institut Lemonnier. Grâce au succès des derniers programmes autour de la plateforme eTwinning, le projet est relancé !

 

Avec un établissement professionnel de Bulgarie, et un autre technologique et professionnel d’Italie, les élèves de lycée professionnel mécanique auto et de lycée technologique industriel des trois pays ont travaillé ensemble sur la plateforme européenne eTwinning, autour d’une voiture électrique. Suite à ce succès, un nouveau projet Erasmus+ a été obtenu cette année pour trois ans, avec plein d’autres perspectives en vue !

« L’Erasmus Day » a été fêté en grand le vendredi 13 octobre. L’hymne Européen a accueilli les élèves à l’entrée du lycée et au réfectoire. La voiture électrique, qui a porté le projet entre France, Italie et Bulgarie les trois précédentes années, était exposée. Des travaux graphiques des élèves étaient également affichés. 

Le clou de la journée a surtout été la remise individuelle des certificats à plus de cent jeunes concernés par les échanges Erasmus à l’Institut. Pour l’occasion, une représentante d’Erasmus était présente. Cette cérémonie marque l’importance de telles expériences dans le parcours formatif des jeunes. Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens se révèle très bénéfique et très formateur.

 

Une belle formation globale

Les projets européens 

Une première rencontre du réseau Don Bosco avec les coordinateurs de projets européens a lieu au Centre Jean Bosco, à Lyon, le 8 novembre 2017.

Au programme :

  • Partage d’expériences des participants sur les projets
  • Eclairage de Angel Gudiña Canicoba, permanent à l’ONG Don Bosco International

Cette rencontre prépare une rencontre européenne à Séville – 16-17 novembre

Les élèves professionnels ont expérimenté un prototype de propulseur thermique d’appoint transformant le véhicule électrique en véhicule hybride, en langue étrangère. Ils ont réalisé un montage vidéo de documentaires pour partager les collaborations professionnelles réalisées entre élèves d’Europe. Tout cela dans le cadre de la validation des cours.

Ils ont présenté la voiture devant le musée Mémorial de Caen, et créé des liens tissés aux quatre coins de l’Europe. Ainsi, par le biais professionnel, ils découvrent l’autre dans sa vie quotidienne et dans sa culture. Une belle formation globale !

Lycée pro : rampe de lancement !

Alors, lycée pro : voie de garage ou rampe de lancement ? Lycée techno : perspectives rétrécies ou ouverture des matières générales à la vie concrète ? En tout cas, ce succès montre combien toute l’équipe pédagogique de l’Institut Lemonnier sait s’investir au service des jeunes et de leur réussite. Croire en la jeunesse n’y est certes pas un vain mot. En termes d’inclusion, le projet permet au quotidien une collaboration entre élèves du lycée pro et du lycée technologique qui ne se côtoyaient pas auparavant.

L’aventure continue ! Le programme Erasmus+ a validé un nouveau projet de 3 ans, avec un lycée technologique et professionnel salésien d’Espagne, et un lycée professionnel suédois. Cette fois, les élèves auront à construire ensemble un véhicule autonome à partir de rien. D’autres perspectives s’ouvrent, peut-être en collaboration avec d’autres établissements de la région !

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • L’institut Lemonnier créé les voitures du futur
  • Jumelage autour des mathématiques. L’Institut Lemonnier gagnant !
  • L’institut Lemonnier créé les voitures du futur
  • Question d’éducation : Ciel ! Mon jeune est orienté en lycée pro !

Oeuvres salésiennes