Thonon : Un acte symbolique en faveur du climat

17 décembre 2015

Thonon : Un acte symbolique en faveur du climat

Quatre écoles étaient réunies devant l’école Jeanne d’Arc à Thonon, mardi dernier, pour planter un arbre. En lien avec la ville, et pour sensibiliser les jeunes aux enjeux portés par la COP 21, l’établissement Jeanne d’Arc, a offert un emplacement en face de l’établissement pour planter un arbre.

 

 

Quatre classes des écoles de la Source, de Vongy Jules-Ferry et Jeanne d’Arc étaient réunies mardi à 11H15 devant l’entrée de l’école Jeanne-d’Arc, à l’initiative de leur professeur et de la municipalité, afin de planter un ginkgo biloba, l’arbre aux 40 écus, qui a démontré sa résistance à tous types d’événements : changement climatique pollution, mais aussi bombardements atomiques, en 1945 au Japon. Un pays où il est d’ailleurs considéré comme un arbre sacré, symbole de vie et porteur d’espoir.

 

« A l’occasion de la COP21 , a expliqué le maire Jean Denais, il a été décidé de lancer en France une opération symbolique : la plantation d’arbres en faveur du climat. Nous savons que la température d’une rue sera abaissée de 3 à 5 degrés si celle-ci est plantée d’arbres d’alignement qui participent aux rafraichissements et à l’humidification de l’air ambiant par la transpiration qui s’opère au niveau des feuilles.

 

La date est aussi symbolique car le 25 novembre est connu des horticulteurs pour être le moment propice à toutes les plantations d’arbres, garantissant un succès jamais désavoué. »

 

Michel LOISEAU
Extrait du Dauphiné Libéré
17 décembre 2015

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Après la Cop 21 : à Pouillé, des lycéens éco-responsables et citoyens s’engagent

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes