Passée par Guînes et Calais, Léna, 19 ans, est désormais volontaire salésienne à Menzel Bourguiba (Tunisie)

10 février 2023

Passée par Guînes et Calais, Léna, 19 ans, est désormais volontaire salésienne à Menzel Bourguiba (Tunisie)

Depuis octobre, et jusqu’à la fin du mois de juillet, Léna Erfahrungsbericht, 19 ans, effectue un volontariat salésien en Tunisie, au sein de la communauté des sœurs salésiennes de Menzel Bourguiba. Elle témoigne.

« Je suis allemande et j‘ai eu mon bac à l‘été 2022. Une voisine m’avait raconté de son expérience comme volontaire et m’a recommandé le Vidès“, explique Lena. « J’ai passé le premier mois de cette année scolaire à l’école Jean-Bosco de Guînes (Pas-de-Calais). Pour le Vidès France-Belgique, une période de volontariat local fait partie de la préparation pour le volontariat long, que, moi, j’ai commencé début octobre en Tunisie, chez les sœurs salésiennes. »

Entre Guînes et Calais

A Guînes, la jeune allemande a travaillé auprès des élèves de CE1, mais aussi des lycéens de l’internat. Ainsi qu’avec les migrants, avec le Secours catholique de Calais. « Les écoliers m’ont bien accueilli. Pendant les cours, j’ai aidé les enfants en difficulté. Pour moi, c’était important d’avancer avec eux dans la lecture. Pendant la récréation, je pouvais jouer avec les enfants : loup glacé, monstre, cache-cache… c’est là que les liens éducatifs se renforçaient ! Parfois, nous faisions des bracelets. »

A l’internat, l’expérience fut différente mais a aidé Léna à grandir : « Au début, j’avais du mal à trouver ma place comme volontaire auprès de ces élèves qui étaient parfois plus âgés que moi. Mais petit à petit, j’ai gagné en confiance et en bonne relation avec eux« .

Au Secours catholique, Léna a participé à « l’aller-vers », ainsi qu’à l’accueil de jour. « L’aller-vers », le matin, consistait à visiter les « jungles », ces camps d’immigrés, pour distribuer des boissons chaudes et donner des informations sur les organisations qui peuvent les aider. « L’accueil du jour est un endroit où ils peuvent se reposer pendant l’après-midi. Là, Il y a de la nourriture, des douches, des matelas pour dormir, une chambre de prière, des chargeurs pour leurs portables, des jeux, des crayons pour dessiner et la cour pour faire du sport. »

« J’admire ces gens qui sont si forts »

Léna dit avoir pris conscience des privilèges qu’elle a dans sa vie : « J’admire ces gens qui sont si forts. » Vers la fin de son séjour à Guînes, Léna a eu une surprise : « C’était mon anniversaire. Les sœurs m’ont surpris avec une belle fête, et la classe a préparé un cadeau. Les enfants m’ont donné plein d’amour. Ils m’ont montré qu’eux aussi, ils ont beaucoup apprécié le temps qu’on a passé ensemble. »

Léna est désormais en Tunisie : « J’anime des clubs de français pour les élèves de 5 ans, j’accompagne les enfants en difficulté de quelques classes. Pendant la récréation du midi, je soutiens la surveillante de la première et la deuxième année. Le week-end, on organise l’oratorio avec les animateurs d’ici« , témoigne-t-elle, heureuse. Et après cette année de volontariat, que prévoit Léna ? « J’aimerais bien étudier les maths à l’université, répond la jeune femme. J’ai vécu dans plusieurs villes, mais la dernière avant mon volontariat était Puchheim (près de Munich). » Bravo Léna !

 

 

–>Pour en savoir plus sur le camp de formation à Guînes en juillet dernier, cliquer ici.

–> Le volontariat salésien (le Vidès) permet à des personnes entre 18 et 35 ans de vivre un bénévolat de plusieurs mois au service de l’éducation des enfants ou des adolescents et de partager la vie et la mission éducative des frères ou des sœurs, salésiens de Don Bosco, en France, en Belgique ou dans un pays d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique latine. Plus d’infos en cliquant ici.

 

Famille Salésienne