Salésiennes de Don Bosco : sœur Chiara Cazzuola nouvelle supérieure générale

6 octobre 2021

Salésiennes de Don Bosco : sœur Chiara Cazzuola nouvelle supérieure générale

Voilà déjà quinze jours que les sœurs salésiennes de Don Bosco (ou Filles de Marie Auxiliatrice) vivent à Rome leur XXIVe Chapitre Général depuis la création de l’institut en 1872, il y a donc presque 150 ans.

On savait que ce chapitre serait pour les 172 déléguées, qui représentent les 12 000 religieuses réparties à travers le monde, l’occasion de désigner la nouvelle supérieure générale, pour prendre la suite de mère Yvonne Reungoat, qui dirigeait l’institut depuis 2008. L’élection a eu lieu ce mardi 5 octobre. Et les déléguées ont élu sœur Chiara Cazzuola, jusqu’à présent vicaire générale, autrement dit bras droit de mère Yvonne.

Sœur Chiara est née à Campiglia Marittima, près de Livourne (Italie) en 1955. Elle est entrée chez les salésiennes, dans la province de Toscane, et a émis sa première profession religieuse le 5 août 1975. Elle avait donc 20 ans. Diplômée en littérature, elle a enseigné durant plusieurs années, puis a été directrice d’écoles secondaires. En 2007, à l’âge de 52 ans, elle devient provinciale de la province Émilie-Ligure-Toscane, basée à La Spezia.

En 2008, à l’issue du chapitre général, elle est élue « conseillère visiteuse » : elle rejoint donc la maison générale, auprès de mère Yvonne, et « visite » les provinces d’Amérique et d’Europe. Elle mûrit alors une expérience riche en salésianité et en interculturalité. On la découvre optimiste, souriante, enthousiaste, ayant dans le cœur une grande passion pour les jeunes et aimant nouer des relations franches, sereines et collaboratives.

« Acceptes-tu ? »

Depuis 2014 et le précédent chapitre, elle était donc le bras droit de mère Yvonne, en tant que vicaire générale, partageant ainsi étroitement l’animation et la gouvernance avec la Supérieure Générale.

Mardi, après le vote, à la question de Mère Yvonne, « Acceptes-tu ? », sœur Chiara a répondu avec une grande émotion : « Je fais confiance au Seigneur et je me confie à Marie Auxiliatrice. C’est pourquoi je dis OUI ! »

La voilà mère générale, dixième successeur de sainte Marie-Dominique Mazzarello. Merci mère Chiara ! Et bien sûr, merci mère Yvonne pour ces 13 années de service !

 

 

International