Philippe Néri, le saint de la joie en dvd

21 septembre 2016

Un an après avoir fêté le 500è anniversaire de la naissance de Saint Philippe Néri (21 juillet 1515), Saje distribution nous permet enfin de voir ce très beau film italien (version sous-titré et français). Une œuvre cinématographique qui nous fait mieux connaitre ce Saint de la Joie, fondateur de l’Oratoire.

 

Dans son titre italien Preferisco il paradiso (Je préfère le Paradis), on sent dans cette phrase, ce slogan, cette chanson, tout le résumé de la vie de Saint Philippe Néri.

Nous sommes à Rome, au XVI° siècle, Philippe Néri vient d’arriver de sa ville natale Florence pour continuer ses études, ne sachant trop quoi faire. Il est marqué par l’effervescence de la ville, marqué par les crises liées à la Réforme protestante et la contre-réforme catholique ; une ville entre splendeur et conflits. Ordonné prêtre en 1551, très vite ce jeune prêtre (mais pas en âge, il déjà 41 ans) se démarque. Il descend dans les rues, il confesse en plein air, il tend la main aux centaines de jeunes orphelins des rues de Rome. Il dérange autant qu’il passionne.

Avec toute la joie qui le caractérise, avec son dynamisme, Philippe Néri fonde pour ces jeunes le premier Oratoire. Un lieu de vie, de joie et de foi. Un lieu où le jeune se sent chez lui, écouté, accompagné pour trouver un avenir. Peu à peu d’autres prêtres se joignent à lui, et Philippe Néri, fonde la congrégation des prêtres de l’Oratoire, reconnue par le Pape Grégoire XIII en 1775. Il s’installe alors dans l’église Chiesa Nuova. Philippe Néri s’éteint le 26 mai 1595. Il est canonisé le 12 mars 1622. Ce « saint de la joie » laisse un héritage fort, de joie, d’humour ; d’un prêtre tourné vers les jeunes, surtout les plus pauvres, les plus en difficultés.

Et c’est bien cela qui a attiré Don Bosco au XIX°siècle, faisant de Saint Philippe Néri un des modèles pour son action auprès des jeunes de l’oratoire du Valdocco.

La critique

Un film fort, magnifiquement interprété dans son rôle principal par l’acteur italien Gigi Proietti. Homme de théâtre, de cinéma, humoriste, Gigi Proietti incarne un Philippe Néri joyeux, proche des jeunes, mais aussi tout entier (marqué parfois par le doute ou la colère) et empreint d’une foi profonde.
Un très beau portrait du Saint dans un cadre romain bien reconstitué, porté par une bande de jeunes qui donnent tout son sens à l’œuvre de Philippe Néri.
Un film à voir et à revoir pour mieux connaître un saint si important de notre patrimoine chrétien.

 

Pour aller plus loin

Dossier pastoral réalisé par l’Oratoire de France à télécharger

 

 

Société