Projet « ONEWORLD » : Covid19 vs Don Bosco

12 mai 2020 à 11:00

L’équipe de DBIEM, l’académie des arts et de l’audiovisuel du réseau Don Bosco, a réalisé un magnifique court-métrage de 7 minutes pour réfléchir sur l’après confinement. Et pour permettre aux jeunes de s’interroger sur l’actualité de la crise sanitaire qui nous traverse et s’en approprier les enjeux, nous proposons plusieurs quizz en ligne qui se veulent rapides et ouverts… Cet outil n’a pas la prétention d’être parfait ni de changer la face du monde. Fidèles à la pédagogie de Don Bosco, il invite simplement à engager un petit pas à la fois … Par la suite, dans la dynamique du Défi Citoyenneté, l’équipe sera ravie de pouvoir constituer ensemble quelques petits groupes d’échange pour poursuivre la réflexion et l’engagement. Enfin, cet outil pourra être améliorer grâce aux différents retours des jeunes et des adultes.

Un projet de sensibilisation et d’éducation

« ONEWORLD » est né suite à la crise sanitaire et inédite que nous vivons mondialement. Il est rare que des événements touchent les 7 milliards de « terriens » sans exception. C’est le cas du covid19. Aucun être humain n’y échappe ! Bien sûr, « tutto andrà bene », « everything will be alright », « tout ira bien »,… Ce n’est pas un chant de victoire naïf, car il ne s’agit pas d’affirmer que tout va changer d’un coup, que notre civilisation s’effondre, que la mondialisation est morte, que nous allons entrer dans un monde entièrement nouveau. Il ne s’agit ni de se laisser envahir par des angoisses mortifères ni par illusions imprudentes. Mais ce que nous traversons nous aura-t-il appris quelque chose ? Comment allons-nous décider de tourner cette page ensemble ? Comment allons-nous retrouver notre joie de vivre et notre élan vital de nous réjouir ensemble ?

Nous savons très bien que tout ne changera pas d’un coup. Mais, fidèles à la pédagogie de Don Bosco, nous souhaitons engager un petit pas à la fois… Le covid19 nous aura permis de découvrir qu’un autre monde est aussi possible…  Au-delà de nous accueillir tous vulnérables et fragiles, nous constatons aussi l’extraordinaire dévouement de tant de personnes au service des plus faibles, la capacité de l’humanité pour mobiliser des forces de courage, de ténacité, de persévérance, pour prendre soin les uns des autres, pour inventer de nouvelles formes de solidarité, pour se recentrer sur l’essentiel … Nous nous redécouvrons aussi véritablement comme les habitants de cette « maison commune » dont parle le pape François, pour le pire sans doute (réchauffement climatique, pandémies, …), mais pour le meilleur aussi (solidarités nouvelles, échanges, découvertes scientifiques, …).

Cette expérience commune tragique et inédite du Covid19 ne nous promet pas des lendemains enchanteurs immédiats, mais ne nous convoque-t-elle pas à retrousser nos manches, là où nous vivons, avec les personnes qui nous entourent et avec les pauvres moyens dont nous disposerons ? Ainsi, le jour d’après ne sera pas vain …

« ONEWORLD » s’articule autour de deux supports

  1. L’équipe de DBIEM a ainsi réalisé un court-métrage de 7 minutes qui reprend les enjeux essentiels de cette pandémie qui touche l’ensemble de l’humanité (en français et en anglais).
  2. Suite à ce film, les enfants, les jeunes et les adultes sont invités à répondre à des quizz en ligne. Ces quizz comportent deux volets :
      • Je m’émerveille et je prends conscience (QCM – trois étapes : graine, fleur, fruit)
      • Je décide et je m’engage (QCM)

Enfin, l’intérêt de ces deux supports sera de se prolonger dans des échanges en petits groupes pour enrichir les réflexions et l’engagement de chacun.

Xavier Ernst

Société