Service civique à Don Bosco : tous gagnants

15 janvier 2013

Service civique à Don Bosco : tous gagnants

Le service civique a permis à une centaine de jeunes de s’engager au sein du réseau Don Bosco où 25 structures emploient des jeunes volontaires pour 6 mois à un an. Que font ces jeunes ? A quoi sont-ils employés ? Comment sont-ils accompagnés ? Trouvent-ils leur place à Don Bosco ? Etude de cas.

 

 

25 structures accueillent des services civiques

Elles sont situées principalement dans la région Rhône Alpes (Lyon, Saint Etienne), la Cote d’Azure (Nice, Marseille, Toulon), le Nord et l’Alsace. Les secteurs d’activités des salésiens sont tous représentés : primaire, collège, lycée général et professionnel, social. La mission des jeunes, en revanche, est partout identique : il s’agit d’assurer une mission d’éducation pour tous. Sous cette même appellation, la réalité est plurielle. Quelques exemples témoignent de cette diversité.

 

 

Que font les jeunes ? A quoi sont-ils employés ?

  • Au collège La Navarre, près de Toulon, la présence d’un volontaire a permis de lancer des projets « Jeux de rôles et pédagogies » et « Grande Nature » des projets innovants dans la pédagogie.
  • A l’école Don Bosco de Lille, grâce à Amandine, le centre aéré a pu s’ouvrir pendant certains congés, ce que les familles réclamaient depuis longtemps
  • Au Lycée Don Bosco de Nice, grâce aux jeunes volontaires, des jeunes « décrocheurs » de la classe relais ont bénéficié d’un suivi individualisé.

A Nice, les volontaires assurent un accompagnement scolaire individualisé

 «Sur l’année scolaire, la participation des volontaires a permis d’accompagner dix-neuf jeunes décrocheurs. Grâce à cet accompagnement, la plupart d’entre eux ont ainsi pu préparer dans de bonnes conditions l’examen du Brevet des collèges et ne pas être exclus sans solution d’inscription scolaire pérenne explique Emmanuel Besnard, prêtre salésien, éducateur spécialisé et tuteur d’un volontaire sur le terrain. En effet, les volontaires ont un lien différent avec les jeunes. Ils peuvent faire passer des messages éducatifs autrement. Ils apportent aussi leur fraîcheur et leur dynamisme, l’envie de faire des projets. Ce n’est pas de tout confort, mais c’est dynamisant pour une équipe ! »

 

Le service civique au Valdocco

 

Le Valdocco accueille 8 jeunes en service civique , 3 sur le site d’Argenteuil , 5 sur le site de Lyon.
Bientôt, 2 jeunes seront accueillis sur le site de Nice .
Leur profil est varié. Il s’agit :

  • d’étudiants, effectuant une pause dans leurs études pour consacrer une année à la jeunesse défavorisée.
  • de jeunes désireux de passer le concours d’entrée en formation de travailleurs sociaux et choisissent de vivre une première expérience.
  • de jeunes issus des quartiers, au chômage, et effectuant une première expérience dans la cadre professionnel

Cette mixité sociale est très intéressante.

En ce qui concerne leur fonction, ils sont intégrés dans les équipes de prévention et travaillent dans le domaine

  • De l’animation (animation de rue, animation d’ateliers éducatifs, encadrement de sorties et de camps)
  • De l’accompagnement éducatif et scolaire (aide aux devoirs, soutien scolaire individualisé et collectif, prévention du décrochage scolaire)

Les volontaires prennent place dans un travail d’équipe 

 

Le terme « éducation pour tous » désigne des missions support dans le domaine de l’animation, de l’éducation (accompagnement individualisé et semi collectif) et du périscolaire (ateliers, sorties, séjours). Elles ont été choisies car elles ciblent des enfants et des jeunes en fragilité dans leur parcours scolaires. Les volontaires prennent place a coté de l’équipe d’éducateurs pour assurer ces missions puis développent leurs propres initiatives.
« L’expérience des deux précédentes années montre que c’est bien à partir de ces premiers lieux d’inscription que les volontaires développent ensuite des propositions, des actions qui sont plus liées à leur sensibilité et leur créativité », estime Alain Beylot, responsable de l’Association des Maison Don Bosco, principal employeur des services civiques.

 

Définition de la mission. Tout se joue au départ

 Le premier mois de la mission est pensé comme un temps d’immersion et d’observation. C’est à l’issue de cette période qu’est définie avec précision, la mission confiée au volontaire.
Pour Sr Valentine Delafon, salésienne de Don Bosco et éducatrice spécialisée à Lille tout se joue dans l’accueil du jeune et la clarté de la définition du poste en début de recrutement. Si les attentes du jeune rejoignent celles de la structure, c’est une occasion unique et très profitable aux deux parties.

 

La formation des volontaires : un axe prioritaire à Don Bosco

 

Sœur Valentine Delafon insiste sur ce point : « il nous semble que la moindre des choses, lorsque nous payons si peu un jeune, c’est que nous lui donnions une formation et un accompagnement de qualité. Ainsi, nous lui faisons comprendre que nous sommes conscients de sa situation précaire et que pour chacun ce sera du donnant/donnant. »
Le réseau Don Bosco dispose de nombreuses ressources dans ce domaine : Ainsi à Nice, les volontaires ont reçu une formation de huit heures sur l’adolescence, la relation éducative, la gestion des conflits et les pratiques de médiation.

 

Grâce au Centre Jean Bosco de Lyon et l’ IFMV du Valdocco à Argenteuil le réseau propose des formations de qualité sur des thématiques spécifiques ou liées à la formation citoyenne. Cette session sur l’engagement valorise l’engagement volontaire. Une tutrice d’une jeune volontaire constate : « Nous l’avons sentie changer au retour d’une session de formation. La confrontation en formation avec d’autres jeunes dans la même situation qu’elle, semble lui avoir appris beaucoup de choses positives. »

 

 

 

 

Ce qu’en dit Clément après son service civique au Valdocco d’Argenteuil

 

Pour en savoir plus :

  • 5 questions à François Le Clère, à découvrir la semaine prochaine sur notre site Don Bosco.net, le 31 janvier 2013.

Société