« Pour un monde en métamorphose » : l’agenda 2020-2021 du MSJ s’est écoulé à 4000 exemplaires !

28 octobre 2020 à 9:00

« Pour un monde en métamorphose » : l’agenda 2020-2021 du MSJ s’est écoulé à 4000 exemplaires !

« Cher jeune, as-tu déjà contemplé les merveilles qui nous entourent alors qu’on passe à côté chaque jour ? Par exemple, quand je regarde un arbre, je suis émerveillé, je pense à tout ce qu’il a vécu… » Qui s’exprime ainsi, en préambule du mois d’octobre dans l’agenda du Mouvement salésien des jeunes (MSJ), dans une méditation autour du verbe « contempler » ? Tout simplement (enfin, simplement…) Yann Arthus-Bertrand !

Et oui, Yann Arthus-Bertrand ainsi qu’onze personnalités, souvent issues de la famille salésienne (Fabio Attard, Salésien de Don Bosco, responsable mondial de la pastorale des jeunes ; Hubert Motte, créateur de l’entreprise La vie est Belt qui œuvre pour l’emploi local de personnes en situation d’handicap et la dépollution de la planète ; Fabrice Gagnant, chercheur en anthropologie systémique ; Anne Mejat, sœur salésienne de Don Bosco, éducatrice et infirmière ; etc.), ont accepté de rédiger un texte qui vient rythmer cet agenda, consacré à l’écologie intégrale. Une sacrée reconnaissance… au panache et à l’esprit d’initiative du Mouvement salésien des jeunes. Imaginez : l’idée fut lancée en janvier 2020. Pendant plusieurs mois, et notamment pendant le confinement, cinq membres (Marie, Félicie Suzanne, Gwenaëlle et Hugo) ont travaillé sans relâche pour imaginer, puis réaliser cet agenda. Le succès est au rendez-vous : l’agenda 2020-2021 « Pour un monde en métamorphose » a été tiré à 4000 exemplaires et tous ont été vendus en quelques jours ! Un établissement scolaire salésien (l’établissement Sévigné, à Marseille, qui réunit école, collège et lycée) en a même acheté pour chacun de ses élèves.

« Notre objectif, expliquent les concepteurs, est de vivre ensemble l’écologie intégrale au quotidien ». «  Pour cela, nous avons choisi 12 verbes, un par mois, 12 manières de vivre l’écologie intégrale. Chaque début de mois, une personnalité partage sa réflexion, son témoignage sur le verbe guide du mois. Au fil des semaines, des articles, des vidéos mettent aux défis, proposent de nouvelles découvertes, et poussent à la réflexion selon les quatre déclinaisons de l’écologie intégrale : la relation à soi, à l’autre, à la nature et à Dieu. »

Pari réussi. Et rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

On peut trouver le contenu de cet agenda 2020-2021 sur www.oxyjeunes.net

 

Société