« Tu as du prix aux yeux de Dieu » : un ouvrage de frère Benjamin pour retrouver l’espérance

31 mars 2023

« Tu as du prix aux yeux de Dieu » : un ouvrage de frère Benjamin pour retrouver l’espérance

Dans un monde qui croit de moins en moins, comment parler de Dieu et annoncer la Bonne nouvelle ? Frère Benjamin, prêtre salésien depuis 2016, a pour sa part décidé de diffuser la parle de Dieu sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il publie Tu as du prix aux yeux de Dieu aux éditions Artège, pour inciter à l’espérance.

Très actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où il diffuse régulièrement des vidéos en direct pour parler de la foi et de l’Évangile, frère Benjamin parle aussi avec les jeunes qui le suivent. Et, comme au collège Don Bosco de Giel dont il est directeur, il recueille beaucoup de témoignages de jeunes qui se sentent perdus, blessés, esseulés… Des souffrances qu’il comprend très bien, lui qui a grandi sans père et a vu sa vie changer lors de sa rencontre avec Dieu alors qu’il était âgé de neuf ans. Un parcours qui a touché les éditions Artège : « Les éditons Artège m’ont commandé ce livre, explique frère Benjamin, mais j’ai refusé car je trouvais cela un peu prétentieux d’écrire un livre témoignage ; on me voit déjà assez sur les écrans ! Puis il y a eu deux éléments décisifs : pendant la crise du covid, j’ai lu des témoignages, qui m’ont touché, comme celui du père René-Luc* : des parcours chaotiques de gens qui s’en sont sorti. J’ai trouvé cela enrichissant. Témoigner à mon tour était l’occasion de véhiculer plus en profondeur des idées que je porte, sur le sacerdoce, la pédagogie, la beauté de la vocation, salésienne en particulier ! Ce qui m’a conduit dans mon cheminement, ce sont des témoignages ».

En collaboration avec Marine Tertrais, journaliste, qui a aidé à la rédaction de l’ouvrage, le prêtre salésien a rédigé Tu as du prix aux yeux de Dieu, où il présente son parcours, d’enfant non-désiré à prêtre très suivi sur les réseaux sociaux, et répond aux questions sur la foi qu’il retrouve généralement chez les jeunes. « L’idée était de s’adresser particulièrement aux jeunes, souligne-t-il, et c’est pour cela que l’on est parti sur des questions que j’ai souvent de leur part. Le livre démarre sur un récit et continue sur des réponses, où chacun peut piocher ce qu’il cherche. J’ai écrit ce livre pour parler aux gens qui se posent des questions sur Dieu, pas forcément pratiquants… Pour toucher des gens en recherche ». Une opération réussie, puisque les jeunes ayant lu l’ouvrage publié fin février se disent touchés par le témoignage de frère Benjamin.

Tu as du prix aux yeux de Dieu a été rédigé pour redonner l’espoir et rappeler à tous que nous ne sommes jamais seuls, car Dieu nous accompagne toujours : « J’aimerais que cela donne le goût de voir que la mort n’a jamais le dernier mot, que la souffrance est féconde, insiste frère Benjamin. C’est un gros témoignage d’espérance pour dire que rien n’est jamais perdu ! Même un pauvre qui débute mal sa vie comme moi peut arriver à être très heureux… Et répandre, dans la mesure qui est la sienne, ce bonheur. Il y a des tas de clefs de spiritualité assez profonde : si on lit avec attention, on peut avoir des clefs pour mieux envisager sa vie et sa foi. J’aimerais que beaucoup puissent se sentir rejoints, ceux qui souffrent, qui vivent la sécheresse, le doute ; j’essaye d’apporter des réponses à tout cela. » Une mission essentielle pour chaque chrétien, dont le rôle est de répandre la Bonne nouvelle, et que frère Benjamin remplit avec brio et passion.

 

* Le père René-Luc, prêtre du diocèse de Montpellier, est né d’un père inconnu et a été élevé par un truand. Une rencontre avec un ancien caïd d’un gang portoricain de New York converti au christianisme changea sa vie. Ordonné prêtre en 1994, il a publié Dieu en plein cœur, récit de sa vie, en 2008.

Eglise