ecole de vie don bosco 001 En France, plusieurs lieux d’Eglise proposent à des jeunes de 18 à 30 ans de prendre un temps pour grandir dans leur foi, grandir humainement, grandir en maturité. L’École de Vie Don Bosco en est une. Salésienne ? Pas officiellement. Mais spirituellement, éducativement, c’est tout comme. Visite de l'école Don Bosco au village de Trie-Château (Oise).Logo video80

 

Une année à l'École de Vie Don Bosco pour trouver sa voie

Dès le départ, le souhait était de construire le programme autour de trois grands axes : s’approprier sa foi ; grandir intellectuellement ; grandir en maturité. « Par la formation religieuse et le programme d’enseignements structuré, avec une vingtaine d’intervenants, chaque étudiant aborde toutes les grandes questions de la vie, sans tabous » partage Véronique Leguay, vierge consacrée du diocèse de Paris, professeur des écoles, titulaire d’un master de bioéthique, qui assure la direction de l’école depuis une quinzaine d’années.

ecole de vie don bosco 004 ecole de vie don bosco 005

Une année sabbatique... et fatigante !

« C’est en quelque sorte une année sabbatique, mais c’est une année fatigante. Il faut des jeunes courageux ». Anne-Marie Udala fait partie de ceux-là : « Je venais de finir une licence en humanité, option journalisme, à Nanterre, et je cherchais une année de césure. J’avais envie de faire quelque chose avec des jeunes mais je cherchais ma voie. C’est un ami qui m’a parlé des écoles de vie, où l’on allie philosophie, théologie et service ». Originaire de Vincennes, Anne-Marie effectue quelques recherches sur Internet et tombe sur « l’école de vie Don Bosco ». « Le fait que ce soit Don Bosco, ça m’a accroché », explique la jeune femme.

« Créer dans nos vies une unité entre l’intellectuel,
le cœur, le physique et l’esprit. »

« Nous avons choisi Don Bosco »

« Il y avait deux saints qui symbolisaient bien l’école : saint Jean-Paul II et saint Jean Bosco. On a choisi le deuxième ! » remarque un membre de l'équipe. Le Père provincial des salésiens de Don Bosco est évidemment consulté. Il donne son accord. « L’École de vie Don Bosco est un lieu de confiance en la parole éclairée du jeune, en sa volonté de progresser et de s’inspirer de modèles. L’éducation se vit comme une alliance respectueuse et libre. On bâtit avec le jeune, pas à sa place ».

ecole de vie don bosco 003 ecole de vie don bosco 002

Raison, affection, religion

« Le projet est de créer dans nos vies une unité entre l’intellectuel, le cœur, le physique et l’esprit. Et ça se déclinait vraiment bien » souligne Anne-Marie qui a suivi la session en 2014. Des temps lui permettent d’approfondir sa foi catholique, mais aussi de découvrir les autres religions. Le sport est très présent. Et l’affectif n’est pas oublié : « Nous avions des cours sur l’amitié, la vie collective ». L’année est aussi riche en voyages et services : une semaine au cœur de la communauté de l’Arche, à Beauvais (où sont accueillies des personnes handicapées mentales) ; une autre au service des pèlerins de Lourdes, sans oublier plusieurs voyages spirituels à Turin (Don Bosco évidemment !), Lyon, Rouen, Tours ou Lisieux. « Pour moi, la vie de communauté n’a pas forcément été très facile, mais cela m’a appris énormément, explique Anne-Marie. Cela permet de se connaître soi-même et de se dépasser. Cela fait grandir. »

Pour aller plus loin

École de vie Don Bosco (le site)


Mot du jour

synode des jeunes Don Bosco

Parole de jeunes : Adrien

 

 

j offre une messe
Défi Citoyenneté 2025

Campobosco
temoignages
Livre Le systeme preventif p

Multimédia

6e Congrès de l’éducation salésienne
Ce qu'en disent les participants
Voir l'article

Défi citoyenneté :
lancement du label
Voir l'article

« Ils nous ont bluffés ! » Concours de
plaidoirie à l’Institut Lemonnier
Lire l'article

Toutes les vidéos sur la chaîne DBA...

  • Famille Salésienne

    • Week-end Don Bosco jeunes et familles. Inscrivez-vous pour les 10 ans

      week end don bosco 2018 C'est une édition exceptionnelle du " Week-end Don Bosco jeunes et familles " qui se prépare : l'édition des 10 ans ! Il aura lieu du 30 octobre au 3 novembre dans les Alpes. Le réseau des anciens élèves se met au service des jeunes et des familles en proposant quatre jours de détente, de sport, de réflexion et de spiritualité au cœur du village-vacances AEC de Samoëns (Haute-Savoie). Cinq jours à la montagne… et à la salésienne !

      Lire la suite

    • Week-end MSJ : c’est la rentrée !

      MSJ TRACT SEPT2018 Les 28-30 septembre c’est le premier rendez-vous du Mouvement Salésien des Jeunes de la rentrée ! Week-end de partage et de relecture d’expériences un peu particulier. Ils vivent un temps pour les jeunes organisés par les jeunes.

      Lire la suite

    • Camp jeunes : un séjour en « road trip » en Israël-Palestine

      pelerinage israel don bosco 01 Il y a deux ans, des jeunes de la paroisse d’Argenteuil, confiée aux salésiens de Don Bosco, voulaient partir en « road trip » en Israël pour retrouver l’origine du christianisme… Un projet un peu fou pour des jeunes adultes étudiants ou au tout début de leur vie active ! Ils demandent à la province si un salésien peut les accompagner spirituellement. Eté 2018, ce projet se réalise !

      Lire la suite

    • Campobosco : ils ont bien dé-collé !

      Campobosco 2018 02 Du 26 au 30 Août, plus de 250 jeunes, issus de notre réseau ou d’ailleurs, et une soixantaine d’adultes de la famille salésienne se sont retrouvés au Colle Don Bosco pour vivre la 14ème édition du Campobosco, sur le thème « Prêt à de-colle(r) ». Quatre jours, du dimanche 26 août au jeudi 30 août 2018, pour vivre un R.A.P. (Réflexions, Activités, Prières). 5 journées bien remplies pour recharger les batteries avant la rentrée scolaire !

      Lire la suite

    • A 29 ans, Tantely s’engage définitivement chez les Salésiens

      Don Bosco Madagascar voeux 05 Les liens entre les provinces salésiennes de Madagascar et de France-Belgique sont profonds et nourris. Plusieurs jeunes frères sont venus en France ces dernières années, dans le cadre de leurs études. Parmi eux, Tantely Randrianantenaina, 29 ans, arrivé en France d’abord à Ressins en 2015, puis à Lyon pour suivre des études de théologie à l’université catholique. Tantely était notamment accompagnateur auprès du MSJ Rhône-Alpes. Il a prononcé ses vœux définitifs le 2 septembre à Madagascar. Lionel Touron a fait partie de la délégation française, emmenée par le père provincial. Il témoigne.

      Lire la suite

    • Le MSJ, membre de Don Bosco Youth-Net : une ouverture sur le monde

      msj don bosco youth net 02 Depuis mars 2018, le Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ) fait partie du réseau Don Bosco Youth-Net (DBYN). Convaincue de la pertinence de goûter à l’animation salésienne au sein d’autres réalités européennes, Anne-Florence Perras, présidente du MSJ, nous en donne les raisons et opportunités.

      Lire la suite