Comment vivons-nous nos relations d’amitié aujourd’hui ?

7 avril 2020 à 1:04

P. Xavier ERNST, sdb.

Dans ce temps de confinement que nous devons respecter, nous sommes interpellés sur nos relations. Pas facile de rester en lien quand on ne peut pas se voir, s’embrasser, se réconforter avec un petit câlin, quand on doit se contenter des réseaux sociaux et du téléphone, …

Nous savons que toute relation humaine est infiniment fragile et que nous avons besoin d’en prendre soin à chaque instant … Et Jésus vit la même réalité …

Nous le voyons aujourd’hui avec ses plus proches amis … une amitié étroite de 3 ans passés ensemble, jour après jour, dans les joies partagées, les difficultés à traverser, …

On parle de Jean, Pierre, Judas et tous les autres … Pierre, le bras droit de Jésus, le reniera… « Lui, je ne le connais pas ! » 3x … Judas, le trahira pour quelques euros … Ah, quand l’argent s’infiltre dans l’amitié́ … Seul, Jean, le « disciple que Jésus aimait », restera jusqu’au bout … Normal, c’était le chouchou, le préféré, aurions-nous envie de dire … Et si c’était simplement celui qui s’était laissé aimer, celui qui se savait aimé ???

« Que les jeunes non seulement soient aimés, mais qu’ils se sachent aimés ! », disait Don Bosco… Que ce soit aussi notre expérience pendant cette Semaine Sainte…

Ne sommes-nous pas, nous aussi, ce « disciple que Jésus aime », … si nous nous laissons aimer, tout simplement !

A l’image de « celui que Jésus aimait », laissons-nous aimer tout au long de ce jour ! … nos relations d’amitié avec Lui et avec tous ceux qui nous entourent n’en seront que renforcées …

Belle journée !

Mot du jour