Il y a 170 ans, Don Bosco signait le premier contrat d’apprentissage

27 février 2022

Il y a 170 ans, Don Bosco signait le premier contrat d’apprentissage

Le 8 février 2022, nous avons célébré les 170 ans de la signature du premier contrat d’apprentissage promu par saint Jean Bosco. Ce contrat conçu et signé par Don Bosco est considéré par beaucoup comme le premier contrat de travail moderne. Non seulement parce que beaucoup de ses clauses entreront plus tard dans la pratique normale des relations de travail, mais aussi et surtout parce que pour la première fois, à travers un document portant quatre signatures, on stipule une alliance qui inspire toujours le travail des formateurs : celle entre l’employeur, le travailleur, la famille de l’apprenti et l’éducateur.

Dans le débat d’aujourd’hui, il s’agit donc de rappeler combien la possibilité pour les jeunes de l’alternance école-travail, dans un contexte protégé et en étroite collaboration avec les centres de formation, représente une opportunité précieuse.

L’enseignement issu des expériences européennes les plus avancées montre comment le système dual, qui voit une collaboration très étroite entre l’organisme de formation et l’entreprise, est le système qui aide le mieux les jeunes dans leur parcours de développement de compétences et d’insertion dans le monde du travail.

Il y a 170 ans, Don Bosco inaugurait un chemin. Aujourd’hui encore, les Salésiens et Filles de Marie-Auxiliatrice sont engagés sur le même chemin.

Patrice Joye
Maison Sainte-Marie – Don Bosco
Bailleul

Mot du jour