La révolte

22 novembre 2020 à 4:45

(Cliquez sur ce lien si vous souhaitez vous abonner à la Newsletter du mot du jour – et la recevoir dès le lendemain)
Bonjour à tous !

Aujourd’hui, Martin et Pénélope, nous aimerions vous parler de la révolte !

Elle nous guide dans nos grandes décisions et nos petits choix du quotidien. Alors on vous lit un texte de Martin Luther King qui en parle et on vous partage des moments de nos vies, où la révolte était présente.

Pour nous, la révolte a quelque chose de positif, quand elle est liée à l’Espérance, car elle met en action. C’est l’idée qu’on retrouve dans Un vent de résistance, une musique de Laurent Grzybowski qu’on aime bien et qu’on vous laisse écouter par ce lien.

Pour retrouver le texte de Martin Luther King, en entier, qui vaut le détour, par ce lien.

Et voici les extraits que nous lisons dans la vidéo :

J’en suis presque arrivé à la regrettable conclusion que la grande pierre d’achoppement des noirs dans leur marche vers la liberté n’est pas l’homme du White citizen’s Council ou du Ku Klux Klan, mais le blanc modéré qui est plus attaché à « l’ordre » qu’à la justice ; qui préfère une paix négative qui est absence de tension à une paix positive qui est la présence de la justice ; qui dit constamment : « Je suis d’accord avec vous pour le but que vous poursuivez, mais je ne peux être d’accord avec vos méthodes »  […] Mais si j’ai d’abord été déçu d’être catalogué comme extrémiste, en continuant de réfléchir à ce sujet j’ai progressivement trouve quelques satisfaction dans cette étiquette. Est-ce que Jésus n’était pas un extrémiste de l’amour ? « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous méprisent et vous persécutent ».

 Bonne journée à vous toutes et tous !

Pénélope et Martin

Mot du jour