L’avenir des jeunes

3 juin 2020 à 6:00

Mot du jour du lycée Costa de Beauregard à Chambéry

 

Ce clip aborde la question de l’avenir des jeunes, les choix qu’ils ont à poser. Isaline, 17 ans, a proposé ce thème et coordonne la grande équipe Festiclip de l’internat avec son responsable, Thierry Cellier.

Thierry, éducateur, nous explique pourquoi le FestiClip est si important. Premièrement, c’est un très bon moyen d’être en collaboration avec les jeunes, dans la posture du « faire avec ». Deuxièmement, cela rentre dans le Défi Citoyenneté car les jeunes transmettent des messages à d’autres jeunes qui ont les mêmes préoccupations, d’autant plus que via ce projet, des jeunes de trois établissements scolaires très différents travaillent et jouent ensemble. Troisièmement, comme les jeunes doivent se présenter à Lyon, cela crée une dynamique de comparaison positive avec d’autres groupes. Enfin, c’est un projet à long terme pour les jeunes.

 

Samedi 6 juin aurait dû se tenir à Lyon le FestiClip. Le FestiClip est un festival de court-métrage organisé par les Salésiens de Don Bosco. Des groupes de jeunes de 15 à 20 ans y présentent des films qu’ils ont réalisé à destination d’autres jeunes, avec un contenu éducatif sur un thème qui les touche. De lundi à vendredi, nous avons donné la parole à cinq groupes qui étaient en lice cette année. Des adultes et des jeunes nous parlent de leur travail et nous partagent quelques images des clips qu’ils présenteront lors de la prochaine édition du FestiClip, le 5 juin 2021.

Mot du jour