L’Avent, avoir confiance en Celui qui vient (2/5) : faire vibrer la corde du bien

16 décembre 2023

L’Avent, avoir confiance en Celui qui vient (2/5) : faire vibrer la corde du bien

Sœur Anne-Flore Magnan.

Avoir confiance en soi, accorder sa confiance aux autres, garder confiance en Dieu… On emploie beaucoup la notion de confiance aujourd’hui. Mais sait-on vraiment ce qu’elle signifie ? Concrètement, qu’est-ce que ça change dans la vie de faire confiance aux autres ? Et à Dieu ? Le temps de l’Avent est l’occasion de méditer son sens spirituel et d’en saisir les enjeux concrets.
Sur RCF, sœur Anne-Flore Magnan, éducatrice spécialisée et religieuse salésienne de Don Bosco, nous propose cinq méditations sur la confiance.

 

Deuxième partie : Faire vibrer la corde du bien

« Il y a en chaque jeune un point accessible au bien. Le devoir d’un éducateur est de trouver cette corde sensible et de la faire vibrer. »

« C’est l’une de mes citations préférées de Jean Bosco ! » confie Sœur Anne-Flore Magnan. Difficile, pourtant, de l’appliquer concrètement, quand par exemple quand un jeune se montre violent. Justement, pour la religieuse, cette phrase résume « la mission de chaque éducateur ». Pour permettre à un enfant de découvrir le bien dont il est capable, les talents qui sont les siens, il a besoin d’un adulte pour le lui faire remarquer.

« On ne peut savoir qu’on a du talent, on ne peut savoir qu’on est intelligent, qu’on peut être gentil, généreux, que quand quelqu’un nous le dit. Et parfois il faut le répéter plusieurs fois ! » Au cœur de la relation de confiance, il y a ce regard bienveillant, prêt à déceler en l’autre une qualité ou un talent.

 

Les cinq épisodes :

Mot du jour