« Le Christ est la source d’un cœur brûlant » – Frère Kerwin P. Valeroso

18 novembre 2023

« Le Christ est la source d’un cœur brûlant » – Frère Kerwin P. Valeroso

Photo : frère Kerwin P. Valeroso,devant la Basilique Saint-Pierre de Rome.

Alors que Don Bosco envoyait dix salésiens en Argentine en novembre 1875 pour proclamer la Bonne Nouvelle, sa figure et sa vie consacrée aux jeunes inspirent toujours. Afin d’apprendre le français et devenir missionnaire dans les pays francophones, le frère Kerwin P. Valeroso, salésien de Don Bosco né aux Philippines, vit aujourd’hui au sein de la communauté salésienne de Paris. A la suite de Don Bosco, il veut aussi se mettre en mouvement pour annoncer le Christ ressuscité.

En novembre 1875, avait lieu le premier départ en mission des salésiens de Don Bosco, en Argentine. Et pour la semaine missionnaire mondiale de cette année, le pape François nous invitait à « nous mettre en route une fois de plus, illuminés par notre rencontre avec le Seigneur ressuscité et poussés par son Esprit » : « partons à nouveau avec des cœurs brûlants, les yeux ouverts et les pieds en mouvement. Mettons-nous en route pour ouvrir les yeux des autres sur Jésus dans l’Eucharistie, et pour inviter tout le monde à marcher ensemble sur le chemin de la paix et de la justice. »

En réfléchissant au thème et au défi de la Journée mondiale des missions, je n’ai pas pu m’empêcher de noter les points suivants :

  • premièrement, il s’agit d’être inspiré comme quelqu’un dont le cœur est en feu. Être inspiré et s’enflammer, c’est reconnaître qu’il y a avant tout une source d’inspiration, et que cette source est Jésus Christ. En tant que missionnaire, je ne peux partager ce zèle et ce feu avec les autres que si je suis moi-même inspiré par mon cœur brûlant. Je ne peux apporter de la lumière et donner de la chaleur que si je suis moi-même éclairé par la lumière du Christ.
  • Deuxièmement, c’est le fait d’être inspiré et enflammé qui pousse à se mettre en mouvement, à aller vers les autres. L’image des « pieds qui se mettent en route » nous rappelle une fois de plus l’éternelle validité de la mission ad gentes, la mission confiée à l’Église par le Seigneur ressuscité d’annoncer l’Évangile à tous les individus.

Aujourd’hui plus que jamais, notre famille humaine, blessée par tant de situations d’injustice, tant de divisions et de guerres, a besoin de la Bonne Nouvelle de la paix et de la justice, et du sommet de la vocation missionnaire qu’est le Christ.

Frère Kerwin P. VALEROSO
Salésien de Don Bosco
Communauté de Paris

Mot du jour