Marie Auxiliatrice par Sr Anne Méjat

24 mai 2021 à 4:45

Bonjour à tous et bonne fête.

Aujourd’hui c’est la fête de Marie-Auxiliatrice, le 24 mai. Coïncidence heureuse cette année, elle tombe en même temps que la fête de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’église qui a lieu le lundi suivant la Pentecôte. Marie Immaculée, Marie Mère de Dieu, Notre Dame de Lourdes, de Fatima, de Guadalupe, des sept douleurs, qui défait les nœuds… Vous pensez sûrement à d’autres. Que de noms pour Marie, la mère du Christ. Les enfants (et les adultes) s’y perdent parfois.

Pourquoi tant de noms ? Je dirais que, par affection, les gens au cours du temps lui ont donné des sortes de surnoms pour dire leur attachement ou insister sur une caractéristique qui leur parlait..

Don Bosco a choisi celui de Marie Auxiliatrice. Adjectif peu courant pour dire “celle qui secourt”. J’avoue m’étonner de sa couronne et de son sceptre. Don Bosco, prêtre, simple et pauvre qui se dévouait pour des enfants aux conditions de vie difficiles. Il la choisit.

Pourquoi ? Je ne sais pas. Je me suis dit qu’il voulait justement offrir à ses jeunes, une vierge belle, resplendissante. Une reine, comme mère qui connaissait leur misère. Une mère dont ils soient fières et qui viendrait à leur secours dans tout ce qu’ils vivaient : l’Auxiliatrice.

Et toi, que te dit Marie aujourd’hui? Comment cette jeune fille de Nazareth te parle?

Mot du jour