Bonjour à Thomas !

19 avril 2020 à 5:00

Ca va ? Vous vous demandez c’est qui, ben c’est moi ! Ou mon frère qui a la même voix que moi ! Ou un imitateur de voix, qui sait ? Petite mise en scène qui sème le trouble ! Que faut-il croire, qui faut-il croire faut-il vraiment voir ou être vu pour croire ? Compliqué !!

Si vous aviez été à la place de Thomas vous auriez fait confiance vous aux disciples ?  Tous confinés au cénacle par une maladie mystérieuse qui s’appelle la peur ? Vous auriez cru en la parole de Pierre qui venait juste de renier 3 fois celui pour qui il aurait donné sa vie ? Moi je comprends Thomas, mon jumeau. Le fameux jour de la rencontre de Jésus ressuscité, Il était lui sur la route toute la sainte journée, il voyait en lui le doute s’immiscer ; ben oui faire confiance à qqn, le voir partir, disparaître, l’abandonner, puis croire à des promesses, et puis à la parole d’une bande d’apeurés confinés, il y avait de quoi avoir le doute!

« Moi j’aime bien Thomas ! »

Il est le st patron des architectes et des maçons ! Ça c’est complémentaire, patron de ceux qui pensent à la bâtisse et de ceux qui la construisent. Il pourrait aussi être le patron des lanceurs d’alertes ou des traceurs des fake news ! Il est aussi qqn qui cultive la loyauté et la fidélité. C’est un bon gars, une bonne base 6, un peu trop cérébral, mais un bon gars !

J’suis persuadé que quand il s’est rendu compte que c’était bien le christ qui était vivant, il a tout donné par la suite. Ils sont comme cela les Thomas, ils peuvent être très déçu puis tout donner. D’ailleurs le Thomas de l’Evangile il a été semer la parole en Inde, où il est mort en martyr !

Moi je m’demande en période de confinement comment aurait fait Thomas et Jésus pour tenir la « distanciation sociale » ! Croire sans voir c’est dur, croire sans toucher, c’est possible, si on voit !

Bon cela nous éloigne des bonnes nouvelles de l’Evangile de ce jour que je résumerais en 2 phrases qui font du bien en ces temps : « La Paix soit avec vous » et « heureux êtes vous qui »….. Elle n’ est pas actuelle la Parole de Dieu !?

« La Paix » et « Heureux » moi il ne m’en faut pas plus !

Avant le mot de la fin petit pensée du jour inventée par mon didyme et moi : « ce n’est pas le doute qu’il faut combattre c’est le manque de Foi, d’Espérance et de Charité. » Pas mal hein !

Et promis la prochaine fois que vous venez à Farnières,

…. on en boit une, allez maximum 2.

Ciao 😊

Mot du jour de Jean-François Detournay

 

Mot du jour