Quel est mon chemin de bonheur ?

24 avril 2020 à 5:00

Bonne fête aux Fidèles, Euphrasie, Anthime et Wilfrid et bon anniversaire à ceux qui le fêtent.

Aujourd’hui l’évangile est celui de la multiplication des pains. La référence est ci-dessous pour ceux qui voudraient aller le lire ensuite*. En résumé: Jésus est avec une foule qui n’a pas mangé. Un jeune garçon a 5 pains et 2 poissons et Jésus avec l’aide des disciples nourrit 5000 hommes et il y a beaucoup de restes de pains et de poissons.Mais moi bizarrement ce qui m’interroge sur ce récit ce n’est pas ça mais la phrase: “Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit”.

Je ne sais pas vous mais si j’imagine que j’ai une foule de 5000 hommes à nourrir (ce qui hélas existe encore à bien des endroits) et que je n’ai pratiquement rien, l’état du sol où ils vont s’asseoir n’est pas la priorité de ma pensée. Alors pourquoi c’est écrit? Parce que les évangélistes n’écrivent rien au hasard. Je me le suis demandé plusieurs fois. Cette herbe m’intriguait. Et puis un jour, comme la Parole est vivante, tout s’est éclairé.

Est venu dans ma tête: Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien, sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Le psaume 22 parlait de cette herbe. Mais c’est ce qui suit qui est intéressant : Il me donne la paix, il n me fait revivre, lui seul est mon chemin de justice et de joie. Si je suis dans la nuit, je n’ai rien à craindre, le Seigneur est présent, Lumière sur mes pas. Face à mes ennemis, Il refait mes forces, sans fin j’habiterai la maison du Seigneur.

Donc Jésus veut notre bien! Oui il multiplie les pains et peut nourrir les corps mais il y a aussi autre chose à donner et plus souvent.

 

Alors, comme on a un rapport au temps différent en ce moment je te propose de te faire un cadeau. Non c’est pas moi qui vais te le faire, tu vas te le faire à toi car tu es un cadeau de Dieu à toi-même.

Va t’asseoir sur de l’herbe. Si tu as un jardin c’est facile et sinon, coche la bonne case et vas-y.

Pose-toi et pose la question à Jésus: Quel est mon chemin justice et de joie? Toi qui veux mon bonheur aide-moi à le voir et accompagne-moi pour le suivre.

Si tu ne crois pas tu peux dire: Dieu je ne crois pas en toi mais bien sûr je veux être heureux. C’est quoi le chemin?

 

Bon temps sur l’herbe à chacun.

Sr Anne Méjat, salésienne de Don Bosco

 

*Jn 6,1-15 qui se décode en Evangile (Bonne Nouvelle) selon Saint Jean chapitre 6, versets 1 à 15

 

Mot du jour