Te sens-tu seul

1 avril 2020 à 9:08

À l’époque des téléphones portables, des réseaux sociaux, on pourrait penser que les jeunes ont zappé le mot solitude. Et bien, pas vraiment. Dans bien des cas les moments de solitude sont perçus comme positifs.

La solitude ? Un moment pour réfléchir au calme. Pour Camille : « Je pense qu’on a tous besoin d’avoir de la solitude dans la vie pour se recentrer et se remettre en question. » La solitude est alors vécue comme un moment pour se retrouver soi-même. Anthony renchérit : « Je pense à ce que j’ai bien fait, mal fait. Qu’est-ce que je pourrais faire pour améliorer la vie des autres, ma vie. »

Mais il y a aussi la solitude vécue aussi comme un coup de blues. Le remède qu’a trouvé Marine c’est de se pencher sur des situations bien plus tristes que la sienne et ainsi de relativiser…

Questions :

Notre société est boulimique de paroles, de messages, d’informations en tout genre. Savons-nous ménager des temps de solitude pour faire le point sur nous-mêmes. Éducateurs favorisons-nous des temps de respiration dans la vie de nos jeunes ?

Enfin, il y a des solitudes qui traduisent une réelle détresse, savons trouver les paroles qui vont ramener les jeunes dans un monde familier et positif ?

_____

Voir  les autres  films sur le site 52paroles.org

 

Mot du jour