Mère Yvonne Reungoat : « Léon XIV, un pape serein » | KTO
Réalisateur : KTO
Ancienne supérieure générale des Salésiennes de Don Bosco (Filles de Marie-Auxiliatrice), mère Yvonne Reungoat a été invitée à deux reprises en quelques jours sur le plateau de la chaîne de télévision KTO, installé à Rome. D’abord le 27 avril pour partager des souvenirs personnels avec le pape François et évoquer la mémoire, l’héritage, du défunt pape (vidéo à voir ici).
Et ce jeudi 8 mai, quelques minutes après l’annonce officielle, pour « raconter » le nouveau pape. En effet, mère Yvonne connait bien le cardinal Prevost puisqu’elle siège au dicastère des évêques. « De savoir que c’est lui, que nous nous connaissons, que nous travaillons ensemble, ça a été une grande joie. Mais, ma plus grande joie, c’est que ça va être dans la continuité au pape François ! »
Mère Yvonne poursuit : « Je l’ai vu arriver au balcon avec son sourire, sa simplicité, sa discrétion. Je l’ai vu lui-même. C’est un bon signe. Le cardinal Prevost est un homme serein et je pense qu’on aura un pape serein. » Aux questions des deux journalistes de KTO qui souhaitent en savoir plus sur le nouveau pape Léon XIV, la salésienne originaire de Bretagne évoque sa « grande capacité d’écoute » , « son grand sens de responsabilité pour aller au fond des questions » , mais aussi « sa capacité de créer un climat d’harmonie, de respect, d’ouverture entre nous. »
Sans oublier « sa sérénité, signe de sa foi, de sa confiance en Dieu et de sa vie de prière. »