Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (5) : Marie, de la marmite savoyarde aux épices philippines

13 novembre 2021

Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (5) : Marie, de la marmite savoyarde aux épices philippines

Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui : Marie, de la marmite salésienne savoyarde aux épices philippines de la mission.

Ça la fait rire, Marie : « Moi, je suis un peu comme Obélix ! » Vous aurez compris que cette Savoyarde de 29 ans ne se décrit pas physiquement, ni n’évoque le caractère volontiers bougon du personnage de BD ou son goût pour les claques à la figure des Romains. Non, Marie est « tombée dans la marmite » salésienne.

Les Albertans

La marmite en question se situe aux Albertans, centre de vacances tenu par ses parents, Marc et Sophie Muffat. «  J’ai grandi dans l’esprit salésien et c’est assez naturellement que j’ai rejoint le MSJ à l’adolescence. » Elle s’y amuse, elle y grandit, elle prend des responsabilités. Et découvre l’existence du VIDES, le volontariat salésien. « Après plusieurs témoignages d’anciens volontaires, j’ai senti comme un appel à vivre cette expérience. Je trouvais ça important, à mon échelle, de pouvoir apporter ma pierre dans ce monde. C’était aussi un moyen de faire le point, de me poser dans un environnement autre, à la rencontre de l’autre, mais aussi de moi-même ».

Une autre culture

Aussi, quand, à la fin de sa licence, Marie se sent un peu perdue par rapport à ce qu’elle veut faire, elle se décide : « J’ai été envoyée aux Philippines pour 9 mois, dans une communauté de sœurs salésiennes, et ça m’a vraiment apporté énormément de choses. La rencontre d’une autre culture, d’une autre façon d’appréhender la vie, avec moins de pression. Mais aussi, une réconciliation avec la religion, et avec moi-même. » Depuis, Marie multiplie les engagements et services, d’Ephata Don Bosco au MSJ, en passant désormais par le conseil d’administration du VIDES. Elle est désormais animatrice en pastorale dans un établissement du réseau Don Bosco.

 

–> Retrouvez les douze portraits des jeunes qui font bouger la Famille salésienne dans la revue DBA du mois d’août 2021. Pour s’abonner, cliquer ici.

–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.

–> Découvrez le portrait n°2 : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne

–> Découvrez le portrait n°3 : Gwenaëlle, porte-parole des jeunes… devant les évêques

–> Découvrez le portrait n°4 : Luc-Emmanuel, qui fait rimer Don Bosco avec vidéo

Famille Salésienne