Mère Yvonne : “Les religieuses sont présentes souvent dans les endroits les plus reculés de la terre, là où la pauvreté sous toutes ses formes est extrême, où la violence fait rage et tue…”

3 décembre 2021

Mère Yvonne : “Les religieuses sont présentes souvent dans les endroits les plus reculés de la terre, là où la pauvreté sous toutes ses formes est extrême, où la violence fait rage et tue…”

Mardi 30 novembre 2021, à la villa Bonaparte, à Rome, mère Yvonne Reungoat a reçu la médaille d’officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, des mains d’Elisabeth Beton-Delègue, ambassadrice de France auprès du Saint-Siège. Mère Yvonne a dédié cette distinction à « toutes les consacrées du monde qui, en donnant leur vie à Dieu, la mettent au service des plus pauvres, des plus démunis, de ceux et celles qui sont laissés pour compte. »

L’ambassadrice, Elisabeth Beton-Delègue, a pris la parole pour saluer les religieuses présentes, “moteurs et actrices du changement dans l’Eglise”, les encourageant à continuer à travailler ensemble et à faire entendre leurs voix.  Après avoir retracé le parcours de Mère Yvonne, “femme à fort leadership, une influenceuse”, elle a cité le pape François  : “Durant tout votre beau parcours religieux, vous avez su accueillir les élans de la grâce de Dieu à cœur ouvert, le regard attentif pour reconnaitre les besoins et les urgences d’un monde en continuel changement”.

Puis, elle lui a remis la distinction au titre du “service ininterrompu du bien commun et à cet engagement particulier en faveur de l’éducation”.

La dignité de toute vie humaine

Mère Yvonne prit ensuite la parole : “Cette décoration, même si elle m’est remise personnellement, a une valeur communautaire. En effet, je désire la dédier à toutes les consacrées du monde qui, en donnant leur vie à Dieu, la mettent au service des plus pauvres, des plus démunis, de ceux et celles qui sont laissés pour compte. Elles sont présentes souvent dans les endroits les plus reculés de la terre, là où la pauvreté sous toutes ses formes est extrême, où la violence fait rage et tue, chaque jour, beaucoup de femmes et d’enfants innocents, où oser exprimer sa foi constitue un risque pour la vie. Elles choisissent de rester au milieu de leurs peuples en partageant leur souffrance, en étant une simple présence qui se fait proche, en essayant d’allumer une petite lumière qui soutient l’espérance, quand l’obscurité semble envahir l’horizon. L’amour exprimé en simples gestes quotidiens de proximité, d’écoute, de partage, est source de vie nouvelle. Elles sont attentives pour reconnaître, dans la vie quotidienne, les nouveaux bourgeons, signes de renaissance. Ces femmes consacrées sont très nombreuses et  elles sont engagées avec beaucoup d’autres femmes de différentes religions et cultures qui s’unissent pour promouvoir la culture de la vie et la dignité de toute vie humaine.

Cette décoration, je la dédie aussi à ma famille qui m’a donnée ces racines profondes en valeurs humaines et chrétiennes….

Je la dédie aussi à toute ma famille religieuse des Filles de Marie-Auxiliatrice, les Sœurs salésiennes de Don Bosco, présente sur les cinq continents et dans 97 pays du monde. Elle comprend les sœurs, mais aussi de nombreux laïcs qui collaborent et partagent la mission éducative au service de millions d’enfants de tous âges, de jeunes, en travaillant avec les familles et en s’insérant dans des réseaux toujours plus étendus avec les autres organisations civiles et ecclésiales du territoire… Un vaste réseau toujours naturellement connecté avec le monde entier. Dans ce réseau, ont une place importante les membres de la Famille salésienne, en particulier nos frères salésiens de Don Bosco, les Salésiens coopérateurs et coopératrices, les Anciens et Anciennes Elèves, un grand réseau d’amis qui se sentent animés par un même esprit de famille et une grande passion pour l’éducation.

Les jeunes, protagonistes de la construction de la société

Je dédie aussi cette décoration aux nombreux jeunes qui grandissant dans un climat de confiance, deviennent eux-mêmes et elles-mêmes protagonistes de la construction de la société, prennent conscience de leurs responsabilités et de leurs capacités pour contribuer à la transformation du monde afin qu’il soit plus solidaire et plus juste. Jeunes et adultes, nous cheminons ensemble, dans la réciprocité, qui devient enrichissement mutuel et stimulation continuelle pour ouvrir de nouvelles voies dans la construction d’une nouvelle humanité.

Personnellement, je me sens habitée par le monde entier et donc, en permanence, reliée à toute la famille humaine. A partir de mon pays d’origine, la France où je suis née, dans une famille d’agriculteurs en Bretagne, cette région particulièrement belle et attirante, j’ai eu la grande opportunité, par vocation, de faire partie d’une Famille universelle. L’expérience vécue en Afrique, les responsabilités de conseillère et de supérieure générale qui m’ont été confiées m’ont permis de faire une expérience d’ouverture extraordinaire, de connaître directement tous les pays où nous sommes présentes. La rencontre avec tant de peuples, de cultures et de religions ouvre l’intelligence, touche le cœur, transforme la vision du monde, fait entrer dans une fraternité universelle. Le monde est devenu ma maison ! J’ai dit plusieurs fois que j’ai traversé le monde sans sortir de la maison…”.

Chantal Fert, FMA

–> Le discours de Mère Yvonne est a écouter ou a voir dans son intégralité car elle a fait le lien entre la devise républicaine (Liberté, égalité, fraternité) et l’encyclique du pape François, “Fratelli Tutti”. CLIQUER ICI.

–> Etaient présentes sœur Chiara, nouvelle Supérieure Générale, des sœurs du Conseil Général et des Filles de Marie Auxiliatrice présentes et qui représentaient celles du monde entier, les deux novices de la province de France-Belgique-Tunisie, Clémence et Céline, le frère et la belle-sœur de mère Yvonne venus de Bretagne, Daniela Leggio représentant la Congrégation pour la Vie Consacrée et les Sociétés de Vie apostolique, des sœurs amies appartenant à l’UISG (Union Internationale des Supérieures Générales), sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode, des confrères salésiens dont le père Stefano Martoglio, vicaire du Recteur majeur, des amis de la Famille salésienne, ainsi qu’Andrea Riccardi et des membres de  la communauté Sant Egidio.

 

International