Marseille : la croix de Pastré à l’honneur dans Le Jour du Seigneur
Réalisateur : Le Jour du Seigneur
Dans le cadre de la semaine pour l’unité des chrétiens, l’émission Le Jour du Seigneur s’est rendue à Marseille, à la rencontre de la communauté arménienne de la ville. Les journalistes se sont aussi intéressés aux différentes représentations de la croix, dans un reportage qui évoque la croix de notre maison salésienne Pastré-Grande Bastide. Un projet collectif qui a uni les salésiennes de Don Bosco, les équipes éducatives et les élèves.
À Marseille, la croix ne se limite pas à un symbole : elle porte la mémoire des martyrs chrétiens, témoins de la foi à travers l’exil et la reconstruction. Khatchkars arméniens sculptés, icônes dorées et colorées, croix huguenotes et créations contemporaines. Ce reportage explore ses représentations dans les traditions catholique, protestante, orthodoxe et arménienne, révélant l’histoire, la théologie et la culture qui s’y inscrivent.
Sœur Pilar, salésienne de Don Bosco et responsable de la pastorale de l’établissement Pastré-Grande Bastide de Marseille, a convaincu les chefs d’établissement de dresser une nouvelle croix sur la colline de Pastré. « Il faut retenir comment un projet a fédéré, a rassemblé les jeunes, autour d’une croix », explique-t-elle. En effet, ce sont des jeunes de l’établissement, des professeurs et des chefs scouts de Marseille qui ont transporté le matériel en haut de la colline. « La croix répond à Notre-Dame de la Garde qui est en face, et entoure toute la ville de Marseille, avec cette tendresse et cette consolation pour chaque personne qui habite la ville.»