« Relever encore le défi éducatif » : Père Jean-Marie Petitclerc | KTO
Réalisateur : KTO
Depuis plus de quarante ans, père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco, se consacre aux jeunes, en particulier les plus fragiles. Son visage et son débit verbal sont bien connus de tous ceux qui s’intéressent aux défis éducatifs de notre époque.
On sait moins que la vocation de ce salésien est liée à sa lecture d’une vie de Don Bosco alors que, jeune étudiant, il est coincé durant 18 mois dans une chambre d’hôpital, à la suite d’une pratique trop intensive de l’athlétisme. Son altruisme est aussi né dans sa famille : le normand est en effet issu d’une famille de médecins qu’il a vu rendre service, secourir le plus faible et pratiquer la charité.
Aujourd’hui coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale, Père Jean-Marie Petitclerc, septuagénaire, accompagne les jeunes livrés à eux-mêmes. Son enthousiasme contagieux est lié à sa fréquentation de ces jeunes mais surtout à sa vie de foi. Sur KTO, il vient à nouveau de partager son analyse sur les transformations profondes de notre société dans Combattre l’hyperviolence (DDB).