« Pâques nous délivre de toutes nos petites morts de tous les jours » : le père Xavier Ernst était l’invité de RMC

14 avril 2023

Depuis 1966, l’émission Église d’aujourd’hui, sur RMC, propose des discutions sur l’Eglise, la foi… Pour Pâques, le présentateur Matteo Ghisalberti recevait le prêtre orthodoxe François Esperet, le pasteur évangélique Jonathan Schmutz, et, enfin, le père Xavier Ernst, salésien de Don Bosco et prêtre de la paroisse Saint-Jean-Bosco de Paris, pour une Pâques œcuménique.

 

« Pâques nous délivre de la mort, de toutes nos petites morts de tous les jours : ‘Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?’ Celui qui est vivant est déjà vivant parmi nous chaque jour », explique le père Xavier Ernst, dans cette émission consacrée à Pâques, Pâques œcuménique. Les trois religieux rappellent que Pâques est une réponse au péché originel et à la mort.

Si la Résurrection semble aujourd’hui difficile à comprendre, il n’en a pas toujours été ainsi, rappelle le prêtre orthodoxe François Esperet : lors du premier millénaire, il y a eu de nombreuses controverses sur la nature humaine du Christ. « Si la résurrection était évidente, note Xavier Ernst, il n’y aurait pas la question de foi et de non-foi. Les premiers disciples – saint Thomas, les disciples d’Emmaüs…- n’ont pas tout de suite vu comme une évidence sa résurrection : c’est seulement bien après, dans la nuit au partage du pain, que les yeux s’ouvrirent ! La foi dans le Ressuscité nous invite à porter un autre regard : ce n’est pas juste un mort qui sort du tombeau. ». « Dans le film Jésus : l’enquête, un journaliste voulant prouver que la résurrection du Christ était un mythe se rend compte qu’il y a plus d’éléments rationnels qui pouvaient conduire à croire en sa résurrection que d’arguments prouvant que c’est un mythe ! » raconte le pasteur Jonathan Schmutz.

La Résurrection du Christ a un impact dès aujourd’hui, dans notre vie quotidienne : « Que le Christ soit ressuscité change notre rapport à la mort, souligne le père Xavier Ernst. Il est ressuscité pour moi dans ma vie au quotidien, sans attendre que je sois mort. Ce n’est pas une consolation pour ceux qui m’attendraient après. Si il a choisi d’être ressuscité parmi nous avec son corps de chair, est une bonne nouvelle pour nous aujourd’hui ».

Le présentateur et les trois religieux reviennent sur le rôle central des femmes dans l’annonce de la Résurrection du Christ : « les femmes sont bien présentes dans ce côté profond au moment de la Crucifixion, explique le père Xavier Ernst : au pied de la Croix se tenaient Jean et la Vierge Marie ; il y a une idée de complémentarité. Et au matin de la résurrection, ce sont les femmes qui doivent annoncer la bonne nouvelle, mais ce sont Jean et Pierre qui reviennent pour voir le tombeau ouvert : il y a une complémentarité entre le côté plus sage de Pierre, et celui plus fougueux de Jean. Cette complémentarité existe dans toute l’humanité ».

Les trois hommes concluent en invitant chaque personne, croyante ou non à méditer sur cette joie que représente Pâques.

 

Revue de presse