Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (11) : Eva, le MSJ version sud !

23 décembre 2021

Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (11) : Eva, le MSJ version sud !

Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui : Eva, le MSJ version sud.

Ecole, paroisse, patro : ce trépied si important dans la pédagogie salésienne, Eva Durbano l’illustre à merveille. Elle fut d’abord élève. « J’ai rencontré les salésiens au travers de mon collège et mon lycée, Don Bosco à Nice ». Une œuvre importante, fondée par Jean Bosco lui-même. Mais aussi une paroisse : « C’est l’église de mon quartier, animée par la pédagogie de Don Bosco. »

En 2017, Eva participe à la formation Secouristes pour la paix, puis va au Campobosco. Puis découvre le Mouvement salésien des jeunes (MSJ). « J’y ai vite trouvé ma place ». Là voilà désormais, à 21 ans, en responsabilité : « Au sein du mouvement, j’ai le rôle de coordinatrice de la région PACA », qui s’étend de Nice à Marseille. « J’ai accepté cette mission car il me tenait à cœur d’essayer de dynamiser au moins Nice et de proposer des activités pour les jeunes qui peuvent se sentir perdus ».

Un engagement qui la nourrit et la rend heureuse : « Cela permet de faire de nombreuses rencontres. Ce qui me marque chez Don Bosco, c’est son envie de mettre le jeune à l’honneur en toute occasion, et c’est ce que je tente de faire à mon niveau. » Au MSJ aujourd’hui. Et dans la vie pour toujours.

 

–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.

–> Découvrez le portrait n°2 : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne

–> Découvrez le portrait n°3 : Gwenaëlle, porte-parole des jeunes… devant les évêques

–> Découvrez le portrait n°4 : Luc-Emmanuel, qui fait rimer Don Bosco avec vidéo

–> Découvrez le portrait n°5 : Marie, de la marmite savoyarde aux épices philippines

–> Découvrez le portrait n°6 : Félicie, la liberté de créer

–> Découvrez le portrait n°7 : Florian, salésien sans frontières.

–> Découvrez le portrait n°8 : Timothée, plus qu’un élève à Lemonnier…

–> Découvrez le portrait n°9 : Paul, coup de foudre salésien au Campobosco

–> Découvrez le portrait n°10 : Laurane, passionnée de jeunesse

Famille Salésienne