Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (9) : Paul, coup de foudre salésien au Campobosco

11 décembre 2021

Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (9) : Paul, coup de foudre salésien au Campobosco

Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui : Paul, coup de foudre salésien au Campobosco.

Parfois, il suffit juste de quelques jours. Pour Paul Coadebez, Argenteuillais de 22 ans, ces quelques jours se déroulèrent dans la Loire, à Ressins, lors d’un Campobosco.

Un charisme

« J’étais un peu perdu, arrivant une fois de plus dans un lieu inconnu, devant tout recommencer une fois de plus. Ma mère m’avait inscrit dans un camp se déroulant en août, le Campobosco. » Le jeune garçon y alla en reculant, mais fut surpris (et touché) par cette énergie, cette bienveillance et cet amour que dégageaient les Salésiens. « Un charisme ».

L’histoire débute là, elle se poursuit aujourd’hui. « Après ce camp, je me suis engagé comme animateur en aumônerie de collège durant cinq années à Argenteuil, avant de continuer à Paris. » Là, à la paroisse Saint-Jean-Bosco, il a pu se perfectionner dans l’animation, mais a aussi fait de nombreuses rencontres de frères et de jeunes qui lui ont permis de s’épanouir dans la vie et « de pouvoir me construire en tant que personne, croyant et animateur. »

« Tout cela me fait un bien fou : je vis aujourd’hui à côté d’une communauté de frères salésiens, partageant les mêmes valeurs et espoirs fondés sur les jeunes, que nous étions, sommes et serons. » Engagé au MSJ, Paul le dit tout net : Don Bosco fut une rencontre bouleversante qui changea son regard sur l’autre, lui apprenant à voir au-delà du visible. « Suivre ses pas est un chemin d’espérance et d’amour avec, comme but, le fait que le jeune se sente et se sache aimé. »

 

–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.

–> Découvrez le portrait n°2 : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne

–> Découvrez le portrait n°3 : Gwenaëlle, porte-parole des jeunes… devant les évêques

–> Découvrez le portrait n°4 : Luc-Emmanuel, qui fait rimer Don Bosco avec vidéo

–> Découvrez le portrait n°5 : Marie, de la marmite savoyarde aux épices philippines

–> Découvrez le portrait n°6 : Félicie, la liberté de créer

–> Découvrez le portrait n°7 : Florian, salésien sans frontières.

–> Découvrez le portrait n°8 : Timothée, plus qu’un élève à Lemonnier…

Famille Salésienne