Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (8) : Timothée, plus qu’un élève à Lemonnier…

3 décembre 2021

Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (8) : Timothée, plus qu’un élève à Lemonnier…

Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui : Timothée, plus qu’un élève à Lemonnier…

La pédagogie salésienne, c’était mieux avant ? Timothée Fondement vous répondra que non : « Moi, j’ai vraiment eu la chance d’étudier pendant cinq ans à l’Institut Lemonnier à Caen », explique ce Normand de 24 ans. « Grâce à cet établissement, j’ai pu avoir confiance en moi, je n’ai pas eu l’impression d’être considéré comme un simple élève ».

Fou de sonorisation, Timothée s’est vu confier la sonorisation de la plage de Cabourg, avec près de 2500 élèves ou celle des cérémonies de remises de diplômes de l’établissement. « Je me revois dans le bureau de Daniel Gouilly (le chef d’établissement d’alors), en train de lui présenter ces projets et lui, en train de me donner des conseils pour les réaliser au mieux. Chaque réunion était constructive et me faisait avancer. »

Accompagnés, écoutés et reconnus

Chaque prestation était un défi à relever. « J’ai appris à transmettre, à faire confiance et à m’adapter au fur et à mesure que je constituais des équipes techniques. » Aujourd’hui plongé dans la vie professionnelle, Timothée reste, pour autant, très impliqué dans le réseau salésien, du Campobosco au Festiclip, entraînant avec lui d’autres anciens élèves de Caen. Il donne aussi un coup de main dans la création de sites internet.

« Dans chaque projet, nous sommes accompagnés, écoutés et reconnus pour ce que l’on fait et surtout, il y a toujours ce même esprit de bienveillance qui nous suit à chaque instant et qui nous rend heureux de ce que l’on fait », détaille-t-il.

 

–> Retrouvez les douze portraits des jeunes qui font bouger la Famille salésienne dans la revue DBA du mois d’août 2021. Pour s’abonner, cliquer ici.

–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.

–> Découvrez le portrait n°2 : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne

–> Découvrez le portrait n°3 : Gwenaëlle, porte-parole des jeunes… devant les évêques

–> Découvrez le portrait n°4 : Luc-Emmanuel, qui fait rimer Don Bosco avec vidéo

–> Découvrez le portrait n°5 : Marie, de la marmite savoyarde aux épices philippines

–> Découvrez le portrait n°6 : Félicie, la liberté de créer

–> Découvrez le portrait n°7 : Florian, salésien sans frontières.

Famille Salésienne