Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (12) : Miguel, pilier d’Ephata

9 janvier 2022

Ces jeunes qui font bouger la Famille salésienne (12) : Miguel, pilier d’Ephata

Les jeunes sont au cœur de la famille salésienne. Ils sont son trésor. Ils en sont aussi, souvent, de véritables acteurs. Garçons et filles, Français et Belges, ils sont nombreux à s’y investir, à porter des projets, à prendre des responsabilités. En cet automne, DBA a souhaité vous en présenter quelques-uns. Aujourd’hui, dernier portrait de notre série lancée dans la revue DBA de l’été 2021 : Miguel, pilier d’Ephata.

Miguel Forget a 26 ans et des origines dans l’Ardenne belge. Ses parents sont accro à Ephata Don Bosco depuis leur jeunesse et leurs nombreux enfants sont tous passés par Farnières, le grand centre d’accueil de la famille salésienne en Belgique.

Titulaire d’un master pédagogique en guitare et d’un bac en informatique de gestion, il travaille actuellement comme analyste développeur dans un groupement des trois radios. Il vit en colocation avec d’autres jeunes engagés dans l’animation salésienne. « J’aime la vie communautaire », dit-il.

Pendant des années, Miguel a été un élément stable du mouvement Ephata Don Bosco, section 14/16 ans. Calme et efficace, il était présent à tous les week-ends et aux camps : « Je pense surtout à ces moments des camps vélos ou l’entraide a toujours gagné face à la fatigue, au mauvais temps… Cette confiance en l’autre nous a portés très loin, Cracovie, Prague, Turin… » Il anime maintenant les plus de 17 ans. Il s’investit dans la « Coordination », et il a géré le site web « Ephata Don Bosco ».

« J’aime beaucoup donner cours et transmettre un savoir. Depuis plusieurs années, avec l’aide d’amis, j’organise, un week-end ‘Donnons de la voix’ à Farnières, pour la joie de se retrouver ensemble en chantant, en jouant de la musique, avec des chants liturgiques ou qui ont du sens. » Miguel ne rate pas une occasion de venir jouer de la guitare et chanter lors des fêtes et événements à Farnières.

Don Bosco ? « Il voit le potentiel en chacun. C’est avant tout l’amitié, une grande famille où l’on grandit à travers Dieu, la confiance en soi, le service, l’entraide. La joie, c’est le plus important ! »

Et toi ?

Et toi ? Tu as envie de t’engager, de rendre un service ? N’hésite pas à contact le service Don Bosco Jeunes, par mail à pastoraledesjeunes@don-bosco.net (père Xavier Ernst et/ou sœur Anne Orcel).

 

–> Découvrez le portrait n°1 : Célestin, celui par qui les messes de Liège ont été télévisées durant le confinement.

–> Découvrez le portrait n°2 : Aubérie, au cœur de l’Europe salésienne

–> Découvrez le portrait n°3 : Gwenaëlle, porte-parole des jeunes… devant les évêques

–> Découvrez le portrait n°4 : Luc-Emmanuel, qui fait rimer Don Bosco avec vidéo

–> Découvrez le portrait n°5 : Marie, de la marmite savoyarde aux épices philippines

–> Découvrez le portrait n°6 : Félicie, la liberté de créer

–> Découvrez le portrait n°7 : Florian, salésien sans frontières.

–> Découvrez le portrait n°8 : Timothée, plus qu’un élève à Lemonnier…

–> Découvrez le portrait n°9 : Paul, coup de foudre salésien au Campobosco

–> Découvrez le portrait n°10 : Laurane, passionnée de jeunesse

–> Découvrez le portrait n°11 : Eva, le MSJ version sud !

Actualités